Le roller connaît une forte croissance de popularité depuis plusieurs années, autant comme pratique sportive, que comme loisir ou comme moyen de locomotion.
Le roller de vitesse compte parmi les disciplines en plein essor. La technique de ce sport est similaire à celle du patinage de vitesse sur glace. Elle consiste à réaliser de longues poussées latérales, ainsi que des pas croisés pour les virages. Cette discipline se pratique seul(e). Les patineurs s’affrontent dans différentes épreuves sur circuits ou en salle (indoor). Les compétitions se déroulent durant des week-ends, voire sur une semaine pour les championnats d’Europe ou du Monde. Tous les ans sont organisés des championnats de France Indoor, piste (voir vidéo ci-dessous), route et marathon selon les saisons.
La Sarthe totalise 994 licenciés à ce jour dans diverses disciplines du roller : artistiques, courses, randonnées, roller derby, freestyle, roller hockey et skateboard.
Le département compte également quelques champions comme l’emblématique Sandrine Plu (1ere Française championne du monde à Perth en Australie en 1995), Johan Blot (champion de France 2019 au 10 000 m à points et vice champion au 15 000 m à élimination), ainsi qu’Emmanuel Salé, médaillé de bronze au championnat du monde marathon en Italie, en 2013.
Les jeunes patineurs sarthois tirent également leur épingle du jeu. 38 d’entre eux se sont qualifiés pour le championnat de France indoor prévu à Saint-Brieuc (Côte d’Armor), samedi 1er et dimanche 2 février 2020.
Les huit clubs phare de roller de vitesse en Sarthe :
* Adel roller sport
* Champagné roller team
* Jeunesse Sportive de Coulaines
* AS Sablé roller sport
* Mamers roller sport
* Roller Maine Cœur de Sarthe
* VSF La Ferté-Bernard
* Roller sport club de Conneré
Kassandra GUAYS-STUTZ.
Photo : DR.