Kundal donne un coffre aux trésors à Peter Pan.
– « Je peux l’ouvrir ? », demande Peter
« Surtout, pas Peter ! Un trésor ça s’invente, ça se rêve […] n’aie jamais cette curiosité, laisse-le travailler en toi, il entretient l’imaginaire, le rêve, le parfum d’enfance. »
Le personnage de Peter Pan a été inventé par James Matthews Barrie (auteur anglais, 1860-1937). En 1911, il publie Peter Pan et Wendy. Cette histoire sera reprise une trentaine de fois, notamment par Walt Disney.
Régis Loisel est dessinateur et scénariste de bande dessiné. Il a revisité l’histoire de Peter Pan en 6 tomes de BD qu’il a publié entre 1990 et 2004 (édition Vents d’Ouest). Son adaptation est plus sombre et plus ancrée dans la réalité que le conte originel.
Dans sa version, Peter Pan vit à Londres, à la fin du XIXe siècle. Il côtoie la prostitution, l’alcoolisme avec sa mère et même la violence, car il rencontre Jack l’Éventreur. Mais Peter Pan reste l’enfant du conte qui refuse de grandir. Il s’enfuit vers le pays imaginaire où il rencontre Clochette, les pirates, les indiens et Pan. On accède à ce monde irréel grâce aux rêves. Là-bas, les enfants ne veulent pas vieillir, le temps n’existe pas, on oublie tout, car si le souvenir n’existe pas, on ne vieillit pas.
À travers cette série, Loisel oppose la vie de Peter à Londres en proie à une réalité crue et ses aventures fantastiques dans le pays imaginaire. Cette BD nous rappelle l’importance de l’imaginaire et nous donne l’espoir de rester enfant.
Gaby CHOLIERE.