Partir seule à l’étranger, une expérience qui me marquera à vie

« Je m’appelle Amandine Brouard, j’ai aujourd’hui 24 ans, et lorsque j’en avais 18, je suis partie seule en Espagne. Mon objectif : approfondir la langue. Un an après être rentrée en France, je peux dire que ce voyage ne m’a pas seulement aidé à m’améliorer en espagnol, il m’a aussi aidé à grandir.

Septembre 2016, jour du départ pour Palma de Majorque. 

Après avoir passé mon baccalauréat en 2016, au Mans, et avoir travaillé tout l’été, je n’étais pas bien sûre de ce que je voulais faire comme études. J’ai donc pris la décision de partir comme jeune fille au Pair, en Espagne, plus précisément à Palma de Majorque, aux Baléares. Être jeune fille au Pair consiste à garder des enfants et en contrepartie d’être logée et rémunérée par la famille d’accueil. Dans mon cas, j’aidais une collégienne de 14 ans dans ses cours de français.

Une fois mon contrat de jeune fille au Pair terminé, étant tombée amoureuse de l’Espagne et de l’île sur laquelle je me trouvais, je décide chercher un emploi afin de prolonger mon séjour. J’ai d’abord travaillé comme vendeuse dans un magasin de vêtements pour ensuite devenir responsable de celui-ci. Mes trois années comme vendeuse m’ont permis d’acquérir une expérience professionnelle et m’ont ouvert beaucoup de portes.

 

 

Mais après le confinement lié à la crise sanitaire, la situation à Majorque était devenue très compliquée due au manque de touristes, et le travail se faisait rare. Je suis partie m’installer à Grenade, en Andalousie. Là-bas, tout était redevenu comme avant la Covid-19. J’ai commencé à travailler dans un bar, comme serveuse.

Ce job qui m’a énormément plu. En revanche, les horaires devenaient difficiles à gérer et le manque de mes proches aussi. C’est donc en août 2021 que j’ai pris la décision de rentrer en Sarthe. Un retour qui ne fût pas simple, car cela impliquait de laisser derrière moi cinq ans d’une vie que j’avais construite seule et beaucoup de gens que j’aimais.

Un an après avoir quitté l’Espagne je peux dire que cette aventure m’a énormément apportée, elle m’a fait grandir, mûrir. Elle m’a appris à pouvoir appréhender et gérer mes problèmes toute seule. Je suis également devenue bilingue, ce qui était mon objectif principal.

« Il faut oser franchir le pas »

Je suis extrêmement heureuse d’avoir pu vivre cette expérience riche en culture et d’avoir rencontré autant de personnes extraordinaires. J’encourage quiconque qui voudrait partir seul à oser franchir le pas. Ce genre d’expérience vous servira toute votre vie. »

Amandine BROUARD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *