Parasite : une fable magistrale et poignante

Boog Joon Ho, à qui l’on doit l’excellent Snowpiercer, revient avec une nouvelle œuvre primée par la Palme d’Or au festival de Cannes 2019. Au sein de ce casting 100 % Coréen, on retrouve Song Kang-Ho, célèbre acteur de la nouvelle vague du cinéma coréen.

Ce drame raconte l’histoire d’une famille dont tous les membres sont au chômage et vivent dans un petit et sombre appartement. Pour subvenir à ses besoins, elle confectionne des boîtes de pizzas pour une chaîne locale. Un jour, un ami recommande au fils de donner des cours d’anglais à une jeune fille issue d’une famille aisée. Non qualifié pour cette tache, mais sans le sous, il accepte ce travail en se créant un faux diplôme. Dès lors, une série d’événements vont bouleverser la vie des deux familles. Personne n’en sortira indemne.

Boog Joon Ho signe un fable remarquable porté par des plans magnifiques. Ce huis-clos surprenant maintient le spectateur sous tension jusqu’à l’ultime scène.

Parasite revisite la lutte des classes et dénonce la violence des rapports sociaux en Corée. Un film porteur de messages forts et d’une morale sur notre société moderne.

En salles depuis le 5 juin. Durée : 2h13.

Maxime ZAKARI.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *