Après deux ans d’absence, le rappeur tant attendu a créé la surprise le 13 mai dernier dans une bande-annonce : « Les Étoiles Vagabondes : nouvel album au cinéma le 6 juin ». Au lendemain de la projection au Pathé du Mans, l’équipe de vitav.fr revient sur cette séance unique où l’on découvre le rappeur dans sa plus profonde intimité.
Le film retrace la période où le MC parisien, après le succès incroyable de son deuxième album Cyborg, cherche à créer un nouvel ouvrage. Mais le Fenek est confronté au cauchemar de chaque auteur : la maudite page blanche dont nulle phrase n’arrive à perturber l’équilibre de ses lignes. Feu n’y arrive pas, il fuit cette réalité où il fait face à un blocage d’inspiration créative. Mais comme il le dit dans le morceau Rêve d’avoir des rêves de son premier album : « Quand j’ai besoin de faire le vide, je fais le plein ». Nekfeu part ainsi se ressourcer autour du globe pour enfin retrouver cette plume qui manquait tant au rap français.
« Ce soir j’ai joué devant 80 000 personnes mais je ne me suis jamais senti aussi seul » (Nekfeu)
Pour la réalisation de ce film documentaire, Nekfeu a fait appel à Syrine Boulanouar, un réalisateur proche de l’artiste et de ses collègues. Il est notamment le créateur du clip Juste pour voir de S.Pri Noir. Son premier film Ballon sur bitume de 2016 avait séduit la critique.
Les Étoiles Vagabondes plonge le spectateur dans l’intimité du rappeur. Pertes de motivation, moments de joie, de partage, de créativité, le film captive et expose un Nekfeu sous pression qui s’exprime sur ses diverses difficultés. Après s’être senti seul devant son cahier vierge, l’artiste conclut sur une note positive : « Ce soir, j’ai joué devant 80 000 personnes, mais je ne me suis jamais senti aussi entouré ». Son nouvel opus est sorti dans la foulée de ce documentaire.
Les Étoiles Vagabondes – Nekfeu : album disponible depuis le 06/06/2019.
Lilian FREULON.
Photos : droits réservés.