« Nous sommes des artistes à part entière »

L’Adapei* de la Sarthe expose depuis le 7 mars 2025 les œuvres d’une vingtaine d’artistes amateurs en situation de handicap au Centre Hospitalier du Mans. Ces derniers proposent une réinterprétation haute en couleurs de l’univers de Frida Kahlo, artiste peintre, célèbre icône de la pop culture. Vitav est allé à la rencontre d’une partie d’entre eux, dans leur atelier de création.

Attablés autour d’un café, Matthieu, Bruno, Corinne, Patricia, Angélina, Béatrice, Alison attendent patiemment de se présenter. Certains travaillent dans des domaines différents tels que la restauration, la blanchisserie, ou encore de la torréfaction, d’autres sont à la retraite. Mais tous se mettent d’accord pour dire qu’ils partagent une passion commune pour l’art. Encadrés par Aurèle Bellanger, animatrice plasticienne et éducatrice à l’Adapei, ils se réunissent chaque semaine pendant près de 2 heures et s’essaient aux pratiques artistiques dans une ambiance bon enfant et conviviale. 

« Ces ateliers permettent de créer du lien et de redonner confiance aux participantes et participants » (Aurèle)

L’atelier d’Arts plastiques de la Direction habitat de l’Adapei de la Sarthe accueille des personnes en situation de handicap issues de diverses structures d’hébergement.  Ce temps propice à l’échange permet aux artistes en herbe de s’essayer aux différentes techniques de création. Ainsi, des cours de peinture, d’arts plastiques et de collage sont régulièrement proposés aux initiés. En parallèle de ces ateliers, Aurèle propose à ses élèves des stages encadrés par des artistes en résidence : « Ce programme participe à l’éveil culturel de nos apprenants et permet d’initier des discussions sur les rapports entre l’art et le handicap »explique-t-elle. « L’accompagnement pédagogique permet de restaurer la confiance, la dignité, faire l’expérience du beau, développer son sens critique, affirmer ses goûts et ses choix », poursuit l’éducatrice et plasticienne.

Porter un regard tourné vers l’inclusion et l’ouverture au monde, apporter de la « vraie » visibilité par un objet artistique palpable

Les ateliers créent également un espace de rencontre, générateur de lien social. « Nous accueillons des personnes qui souffrent d’isolement. Ces moments de partage permettent ainsi d’instaurer la confiance tout en se réappropriant une gestuelle ou une posture », poursuit Aurèle.

Ces temps d’apprentissage artistique ont d’ailleurs permis à certains élèves de se découvrir un vif intérêt pour la création. Plusieurs d’entre eux confient d’ailleurs peindre ou dessiner à la maison, pour leur propre plaisir : « Je prends un modèle, je projette et reproduis ce que je vois directement sur le papier », lance Patricia. « Je peins beaucoup chez moi, je mélange toutes les couleurs », renchérit Corinne avec assurance.

« Nous souhaitons casser les préjugés sur le handicap » (Corinne)

La quatrième exposition réalisée par les artistes amateurs propose un focus sur l’univers de Frida Kahlo, peintre mexicaine aux productions hautes en couleurs. Si un grave accident de tramway laissera l’artiste paralysée pour le restant de sa vie, cette dernière s’affranchira de ses malheurs par le biais de ses peintures, reconnaissables entre mille. Ce formidable modèle de résilience a inspiré les peintres en herbe qui ont confié vouloir « rendre hommage à la façon dont la jeune femme a transcendé sa douleur avec l’art. »  

« Nous sommes capables de réaliser de belles choses »

Interrogés quant aux impressions de voir leurs travaux exposés, les apprenant expliquent ressentir beaucoup de fierté et d’émotions : « Nous souhaitons casser les préjugés liés au handicap en montrant aux gens ce que nous sommes capables de produire », assène Corinne en souriant.

Texte et photos : Romane PICHON.

« Viva la Vida, Frida », Hôpital du Mans – Galerie Monet, Fontenoy (Niveau 1). Exposition visible jusqu’au vendredi 25 avril 2025.

*ADAPEI : Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *