Rien n’est noir : récit coloré de la vie de Frida Kahlo

Alors que nous fêtions les 114 ans de Frida Kahlo le 6 juillet 2021, Claire Berest faisait entendre la voix amoureuse et sensuelle de la peintre en Allemagne et au Pays-bas après un succès sans nom en France. L’autrice offre dans son dernier roman l’art, la passion et la belle palette de couleurs de Frida Kahlo. 

« -Tu sais pourquoi je pleure? Je pleure parce que j’ai été victime de deux horribles accidents dans ma vie, Diego, le premier c’est le tramway. L’autre, c’est quand je t’ai rencontré »

Claire Berest signe en 2020 « Rien n’est noir », un récit retraçant la vie de Frida Kahlo. Récit récompensé par le prix Elle des Grandes Lectrices. Elle aborde cet accident tragique qui l’a fracassée alors qu’elle n’avait que 18 ans, et surtout, la passion sans réserve que Frida porte à Diego Rivera, peintre mural mondialement connu dans les années 30, qui deviendra son mari. Frida et son caractère qui dépasse, Frida qui ose, Frida qui vit et choque, Frida et ses robes colorées, Frida et ses sentiments en morceaux. Nous plongeons en entier dans les jupes de cette peintre aux nombreux regards, icône du combat, du féminisme aussi.

« À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter »

Nous suivons alors la vie folle et tourmentée de cette peintre au corps tragique et aux pensées meurtries dans l’écriture colorée de Claire Berest qui, audacieusement, a associé les fragments de la vie de Frida à des couleurs flamboyantes et orageuses. Le lexique  du Mexique et de Coyoacàn, ville natale de Frida est particulièrement riche. Traversant autoportraits et fresques murales, nous sommes renversés par le décor éclaboussé de couleurs et par la dimension tragique du couple de Frida et Diego.

Texte et photo : Méline LEGROS.

Rien n’est noir, Claire Berest, ed. Stock (240 pages).
Rien n’est noir, Claire Berest, ed. Le livre de poche (240 pages).

Instagram de Claire Berest 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *