« Nous avons testé la 4DX au Pathé du Mans »

Le 24 novembre 2023, le cinéma Pathé du Mans s’est doté d’une salle 4DX. Après l’achat de 90 fauteuils, des travaux ont permis de mettre en place ce nouveau dispositif à sensations. Nous avons été invités à tester cet équipement de haute technologie en visionnant « Les Trois Mousquetaires – Milady ». Voici quelques réponses à vos questions et nos impressions après cette expérience.
Qu’est ce que la technologie 4DX ? 
Développée en Corée du Sud, ce dispositif propose aux spectateurs de révolutionner leurs séances de cinéma. Une fois plongés au cœur du film, tous leurs sens sont stimulés. Ils peuvent ressentir le vent, la fumée, des projections d’eaux, des senteurs et des flashs, en parfaite synchronisation avec les actions du long-métrage. Complètement libérés des limites visuelles et auditives, ils vivent une expérience cinématographique immersive unique. Chaque fauteuil 4DX est capable de créer des mouvements fluides et dynamiques, avec des effets de vibrations et chatouillement, ainsi que d’autres sensations : soulèvement (vers le haut et le bas), oscillation (de gauche à droite) et basculement (en avant et en arrière).
Pourquoi cet investissement ?

En s’équipant d’une salle 4DX, le cinéma Pathé du Mans espère attirer un public amateur de sensations. L’établissement a dû revoir l’inclinaison et la solidité du sol, investir dans un projecteur laser et une nouvelle toile tendue d’écran afin que la projection soit plus claire et lumineuse. Cela représente un budget d’un million d’euros avec l’ambition d’offrir plus d’effets sensoriels que la 3D.

Nos impressions après avoir visionné « Les Trois Mousquetaires – Milady » en 4DX

Dorian : « Je trouve que l’animation est bien chorégraphiée, totalement en phase avec l’action visible à l’écran. Ainsi, lors d’une scène de combat avec du feu, de la chaleur sort de derrière le siège dans notre cou, les fauteuils s’inclinent pour simuler le personnage qui tombe. Nous recevons des souffles d’air pour simuler la vitesse de l’action. »

Antoine : « Pendant la séance, nous pouvons allumer ou éteindre un bouton mis à notre disposition selon que l’on veuille ou non recevoir des jets d’eau. J’ai bien aimé les sensations, la 4DX offre une expérience incroyable. J’ai toutefois trouvé les sièges moins confortables par rapport à une salle de cinéma classique. »

Dorian ROCHETEAU, Antoine PICHON.

Site Internet du cinéma Pathé du Mans : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *