BetclicELITE (2023-2024). Au terme d’une partie âprement disputée, les joueurs du Mans ont renoué avec la victoire lors du match de Noël, samedi 23 décembre 2023, salle Christian Baltzer, au Mans. Yeguete et ses partenaires ont pris le dessus sur une formation dijonnaise accrocheuse (76-67). Un succès synonyme de qualification en Leaders Cup, pour le plus grand bonheur du club sarthois et de ses fans.
Fébriles, les deux formations manquaient de justesse en début de rencontre. Lazic débloquait le compteur pour Dijon après 2 minutes de jeu (0-2, 2’). Les Tangos se heurtaient au mur dressé par leurs adversaires et multipliaient les pertes de balle (2-9, 4’). Sous l’impulsion du tandem Narace-Mawugbe, les hommes d’Elric Delord revenaient aux talons des visiteurs (8-9, 6’) avant de prendre l’avantage sur un tir primé de Trevor Hudgins (11-9, 7’). La formation mancelle asseyait peu à peu sa domination et imposait son rythme à une équipe dijonnaise en panne de solution. Remuant et inspiré, le MSB bouclait ce premier acte avec 6 longueurs d’avance (17-11, 10’).
Le tir venu d’ailleurs de DeVante’ « DJ » Jones fait vibrer Antarès
Les locaux gardaient les commandes, malgré un regain d’agressivité et de précision des visiteurs. De Lattibaudiere galvanisait la salle Christian Baltzer en claquant un dunk rageur (22-16, 12’). Jones, peu en réussite, inscrivait ses 3 premiers points de la rencontre après 14 minutes de jeu et permettait au Mans de maintenir son avance (29-22, 14’). Mais Holston et les Dijonais haussaient le ton et accéléraient la cadence et revenaient dans le coup en se montrant plus incisifs (29-28, 16’). Jones relançait la machine mancelle sur un tir d’extra-terrestre à la limite des 24 secondes (38-31, 19’). Face à des visiteurs accrocheurs, les Sarthois regagnaient les vestiaires avec 6 longueurs d’avance (40-34, 20’).
Sur deux tirs primés consécutifs, la formation dijonnaise recollait au score après la pause (40-40, 21’). Les Manceaux manquaient de rythme et affichaient moins de maîtrise (42-42, 22’). L’insaisissable David Holston redonnait l’avantage à la JDA sur un nouveau tir à longue distance (47-44, 25’). Par la suite, les deux équipes peinaient à concrétiser leurs offensives, à l’intérieur, comme en périphérie (50-47, 28’). Concédant trop de fautes, les locaux abordaient l’ultime quart-temps avec 4 petits points d’avance (56-52, 30’).
Les joueurs de Laurent Legname étaient en effet loin d’avoir dit leur dernier mot et continuaient de malmener des locaux moins fringants (59-57, 32’). Le Mans montraient de réelles difficultés à trouver la faille dans la défense dijonnaise (62-61, 35’; 64-63, 36’). Un nouveau dunk spectaculaire de Tyran De Lattibaudiere remettait le MSB sur la bonne voie dans ce 3e quart-temps (66-63, 37’). Poussés par 5 900 spectateurs, Delaunay et les siens prenaient le jeu à leur compte (68-63, 38’). Le Mans Sarthe Basket contrôlait la fin de match pour s’adjuger une belle victoire à la veille du réveillon de Noël (76-67, score final). Les locaux valident par la même occasion leur billet pour la Leaders Cup.
Jaheli NAMAI, avec Mattéo GROSS, à Antarès/Salle Christian Baltzer.
Photos : Lou-Anne LEBESLE.
REACTIONS D’APRES-MATCH
Will Yeguete (capitaine du MSB) : « Nous sommes contents d’avoir remporté le match après une défaite frustrante la semaine dernière. Cette victoire nous remet sur le bon chemin. On doit continuer à bosser et s’inspirer de ce match. Cette fois, nous avons mieux gérer la fin de rencontre avec Williams (Narace) et Léo (Delaunay). Défensivement, on a fait le taf, on reste soudés.»
« Notre maladresse sur les tirs ouverts a relancé le jeu rapide du Mans » (Laurent Legname)
Laurent Legname (coach de Dijon) : « Beaucoup de déception ce soir, car nous réalisons un match correct. Mais nous n’avons pas validé des tirs ouverts et nous avons relancé Le Mans. On revient avec de meilleures intentions en 2 e période en stoppant leur jeu rapide. Le Mans met 3 shoots chanceux et nous avons perdu trop de ballons. Il faut continuer à travailler et gagner contre Roanne mercredi à domicile.»
« Les supporters nous ont transmis une énergie positive » (Elric Delord, coach du MSB)
Elric Delord (coach du MSB) : « L’ambiance ce soir était festive et positive. On s’est senti poussé par la salle. Avant cette journée de championnat, on est 13e et ce soir nous sommes 8e. Ça se joue à rien. On doit continuer à mettre de l’énergie défensivement. Will (Narace) a confirmé son retour en forme. Nous avons mal démarré la rencontre avant de s’ajuster et que les joueurs se relâchent. Nous avons été plus rigoureux. Ce groupe est jeune, mais il avance, il est solidaire. L’équipe engrange de l’expérience en Ligue des Champions. Pour bien aborder la suite, nous aurons besoin de tout le monde en bonne santé. »