« Notre discipline cherche à se rapprocher le plus du réel »

Jonathan Razanahoera, 39 ans, est le président de l’association VEC SimRacing, une équipe de simulation automobile de course d’endurance basée en Sarthe. L’actuel coureur nous a ouvert les portes de son studio avant de se confier à Vitav.

Comment êtes vous tombé amoureux des 24 Heures du Mans et du sport automobile en général ?
Depuis tout petit, j’adore l’univers des voitures et des motos. Et donc tout naturellement je me suis intéressé aux jeux vidéos de course tels que Gran Turismo et Need for speed.
Ce que je préfère avant tout dans la vaste étendue des sports automobiles, c’est le monde de l’endurance. En effet, cette discipline se fonde essentiellement sur un esprit d’équipe et une base de compromis entre les différents pilotes. Et c’est principalement cela qui m’attire. On retrouve naturellement cet esprit d’équipe dans la simulation de course d’endurance. Ce qui explique en partie pourquoi des pilotes réels participent à des courses virtuelles.

« Notre discipline cherche à se rapprocher le plus du réel »

Pouvez-vous nous parler de votre discipline, la simulation de course automobile ?
Notre discipline cherche à se rapprocher le plus du réel, c’est la raison pour laquelle nous utilisons le terme simuler. Avec mon équipe, nous disputons des courses d’endurance sur iRacing, la plate-forme de simulation. Ainsi, nous réalisons des courses comme les 24h du Mans, les 24h de Spa (Belgique) ou encore les 24 h de Nürburgring (Allemagne), surnommé aussi « l’enfer vert ».

En combien de temps avez-vous conçu votre simulateur ?
Il m’a fallu un peu plus de dix ans. Cela résulte d’un long processus d’évolution de mon matériel : j’ai débuté la simulation à la manette pour ensuite terminer ici avec un simulateur complet (châssis, volants, plusieurs écrans de PC …). Comme vous pouvez le deviner, ce projet a coûté cher, un prix onéreux.

« C’était agréable de revoir le public aux 24 Heures du Mans »

Connaissez-vous personnellement des coureurs de course automobile ?
Oui, naturellement, d’ailleurs de vrais pilotes font partie de notre association en tant que membre d’honneur. Je peux citer Sacha Fenestraz (pilote de Formule 4), Edoardo Mortara (pilote suisse de Formule E) et Louis Deletraz (pilote suisse d’endurance).

Qu’avez-vous pensé des 24h du Mans 2022 ?
C’était une belle édition, il était surtout agréable de revoir le public. On a pu assister à une belle bataille dans les catégories LMP2 et GT, mais pas encore en Hypercar. Cependant, les prochaines années augurent le contraire. Avec l’arrivée de grandes écuries mythiques en Hypercar, on ne peut que s’attendre à du spectacle.

Avez- vous un dernier mot, une dernière pensée à porter à l’attention des lecteurs ?
Oui bien sûr, si certains aiment et apprécient cet univers, qu’ils n’hésitent pas à se lancer ! Ce monde-ci leur ouvre ses portes aussi bien au niveau de la simulation que directement dans une voiture de course après des stages de conduites.

Propos recueillis par Léo VAVASSEUR.

Renseignements sur le site officiel vec-simracing.com ou page la Facebook www.facebook.com/vecsimracing

Photos : Léo Vavasseur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *