« Le journal de bord de mon année en Italie » (épisode 9)

Je m’appelle Julie, j’ai 17 ans. Cela fait maintenant plus de 8 mois que j’ai quitté Le Mans (Sarthe) pour passer une année en immersion en Italie, dans une famille d’accueil à Cerignola, une région située dans les Pouilles.

« Au nord des Pouilles, située sur le plateau des Murges, se dresse l’étonnante forteresse de Castel del Monte. Ce château a été construit vers 1240, sur les ruines d’un précédent édifice, par l’empereur Frédéric II. Avec sa forme octogonale qui lui donne toute son originalité, Castel del Monte est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Contrairement aux forteresse de son époque, il ne possède ni fossé, ni pont-levis, ni souterrain… Sa forme arrondie permet d’avoir une vue à 360 degrés s’étendant jusqu’à la mer.

  

Castel del Monte regorge de nombreux mystères. Son architecture semble décliner le chiffre 8 à l’infini. Il est constitué d’un octogone d’où se dressent 8 tours octogonales et il abrite 8 chambres à chacun de ses deux étages. Bien qu’on ne connaisse pas la raison de l’omniprésence du chiffre 8, des historiens émettent quelques hypothèses. Le chiffre 8 pourrait se référer à l’étoile musulmane, à la somme des chiffres de la naissance de Frédéric II (26 décembre 1194), ou au nombre de lettres de son prénom par exemple.

  

La forme octogonale que suivent les fondations du château est également symbolique. En effet, l’octogone est la figure intermédiaire entre le carré, symbole la Terre, et le cercle, référence à l’infinité du ciel. Il marque le passage de l’un à l’autre.
Castel del Monte est construit sur une colline, endroit stratégique qui permet des jeux de lumière les jours de solstice à travers les fenêtres du château. »

Texte et photos : Julie MEZIERE.

  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *