Vitavistes d’hier ou d’aujourd’hui, ils et elles racontent leur expérience au sein de la rédaction du webzine des jeunes du Mans. Aujourd’hui : Naomi Ouattara, pigiste en 2017.
Dans quelles conditions as-tu rejoint l’équipe de Vitav ?
J’étais élève en classe de 1ère, au Mans, lorsque j’ai découvert ce média. Un camarade de classe m’en avait parlé. Je suis allée voir le site et j’ai pris rendez-vous. À l’époque, je cherchais un petit job et j’aimais bien écrire. Et comme j’étais de nature curieuse, je trouvais que c’était une bonne opportunité d’intégrer ce webzine.
Quels étaient des sujets de prédilections ?
J’ai fait beaucoup d’articles culturels (spectacles, chroniques de films), mais je m’intéressais notamment aux thématiques environnementales. J’ai couvert, entre autres, une manifestation festive organisée par Alternatiba, mouvement d’initiative écologique.
Que t’a apporté ton passage au sein de Vitav ?
Cette expérience m’a permis de découvrir des gens, des univers. La rédaction d’articles demandait de la rigueur, il fallait respecter des échéances et un format. C’est formateur.
Que fais-tu aujourd’hui ?
Je termine ma Licence de Relations Internationales à Lille. En marge de mon cursus, je suis engagée dans diverses associations dont Amnesty International et Grow, un think tank* étudiant avec lequel nous travaillons, entre autres, sur les questions de droits humains.
Propos recueillis par Jaheli NAMAI.
Les articles de Naomi sont publiés ici.
Think tank : groupe de réflexion ou laboratoire d’idées.