James Bond est de retour au cinéma, six ans après « Spectre » et après avoir été reporté à de nombreuses reprises. Dans ce nouveau long-métrage, l’acteur britannique endosse pour un cinquième et dernier opus le costume de l’agent 007 pour conclure brillamment la saga culte.
Dans ce 25ème volet de la saga culte, 007, à la retraite, profite d’une vie paisible avec Madeleine Swann, une nouvelle fois interprétée par Léa Seydoux, après « Spectre », sorti en 2015. Mais ce repos est mis à mal lorsqu’un collègue de longue date vient lui demander de l’aide pour une mission périlleuse. Celle-ci va mener l’agent sur le chemin de Lutsyfer Savin, interprété par Rami Malek (Bohemian Rhapsody, Mr Robot…), un antagoniste extrêmement dangereux pour le monde.
Une bande originale et une mise en scène de qualité
Réalisé par Cary Joji Fukunaga,« Mourir peut attendre » conclut avec brio l’histoire du célèbre agent incarné par Daniel Craig dans « Casino Royale », « Quantum of Solace », le brillant « Skyfall » et « Spectre ». On retrouve évidemment le thème culte de 007, ainsi qu’une bande originale de qualité, composée par Hans Zimmer. Le film ne brise pas la tradition et a droit à sa chanson originale : « No Time To Die », interprétée par Billie Eilish.
Un casting convaincant
La mise en scène est également spectaculaire avec de nombreuses scènes d’action et autres course-poursuites de haute voltige pour le héros de Ian Fleming. Le casting est convaincant avec Daniel Craig dans le rôle titre, Rami Malek en méchant de taille, mais aussi, Léa Seydoux. On retrouve également d’autres acteurs déjà apparus dans les films précédents comme Ralph Fiennes dans le rôle de M, Jeffrey Wright dans la peau de Felix Leiter, ou encore Christoph Waltz, présent pour la première fois dans « Spectre ». Notons également de nouveaux personnages interprétés par Lashanna Lynch et Ana De Armas…
Une conclusion grandiose
Ce nouvel opus conclut donc brillamment l’ère Daniel Craig dans la saga James Bond et offre une excellente dernière mission au héros culte. Universal, société productrice du film, a récemment annoncé que les recherches du nouvel interprète de 007 à l’écran débuteront en 2022.
« Mourir peut attendre », réalisé par Cary Joji Fukunaga, en salles depuis le 6 octobre 2021, avec Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux, Ralph Fiennes, Lashana Lynch, Ana De Armas… Durée : 2h43
Andrès GODEFROY.