Au Mans, les mots d’Oxmo Puccino emballent le public

Dans le cadre de l’édition 2021 de « Faites Lire », le Salon du Livre du Mans, le rappeur-slameur s’est produit au Palais des Congrès, mercredi 6 octobre, pour une lecture musicale autour de son premier roman, Les réveilleurs du soleil.

Est-ce qu’Oxmo Puccino tient la route en lecteur ? Assurément

Même s’il est un habitué des scènes, c’est dans un exercice inédit qu’Oxmo Puccino s’est présenté au Mans : celui de la lecture d’extraits de son premier roman. L’artiste parisien était accompagné pour l’occasion du guitariste Eddie Purple qui a joliment prêté ses notes pour porter le récit. La voix grave et enveloppante du conteur donne immédiatement envie qu’il nous lise des histoires le soir.

En parlant d’histoire, celle de son premier ouvrage est particulièrement accrocheuse : le soleil a cessé de se lever et Rosie, une enfant de 13 ans, tente le tout pour le tout pour retrouver l’astre du jour. Avec un récit onirique émaillé de rencontres et lu en direct par l’auteur, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une belle soirée. Il n’était pas rare d’ailleurs, d’entendre au fil de sa lecture des petites rimes, assonances et allitérations qui nous rappellent que le terreau d’Oxmo, c’est bien le jeu des mots.

Évidemment, Oxmo n’a pas résisté à interpréter quelques-uns de ses titres entre deux chapitres comme « L’Enfant Seul », « 365 jours » et « J’te connaissais pas »

Pas avare de petites leçons de vie, il n’a pas hésité à transmettre un peu de sa sagesse au public (peu nombreux malgré la gratuité de l’événement) : l’importance de la lecture, l’importance de poursuivre ses rêves.

À l’issue de ce moment doux et chaleureux, les spectateurs présents ont quitté la salle le sourire aux lèvres. Certains ont emporté avec eux un exemplaire du livre dédicacé de l’artiste aux deux Victoires de la Musique.

Texte et photos : Élodie BASLÉ.

« Les Réveilleurs de Soleil (JCLattès/2021). Infos ici : https://www.editions-jclattes.fr/livre/les-reveilleurs-de-soleil-9782709668668/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *