Mon stage d’observation avec vitav.fr

Je m’appelle Wissam et je suis élève au collège Costa-Gavras, au Mans. Du 18 au 21 décembre 2023, j’ai effectué un stage d’observation de 3ème dans la rédaction du webzine Vitav pour en savoir plus sur le journalisme et les médias.

Jour 1 : « Mon stage a débuté le 18 décembre 2023, à 10h. Le matin, mon tuteur de stage Mamadi Sangaré, qui est le rédacteur en chef de vitav.fr, m’a présenté à ses collègues du service Enfance, Jeunesse et Sports de la ville du Mans. Je suis avec un autre stagiaire. M. Sangaré nous a expliqué son métier et les règles pour écrire un article. Il nous a aussi donné le programme de la semaine. L’après-midi, nous sommes allés au cinéma pour regarder Hunger Games 5 pour ensuite en faire une chronique sur Vitav. Et, à la fin de la journée, nous avons pu poser des questions pour compléter le livret de stage. »

« J’ai présenté une chronique à la radio pour la première fois »

Jour 2 : « Le 2ème jour, j’ai écrit une chronique sur Noël pour la radio et j’ai commencé à écrire mon journal de bord de stage. Mamadi Sangaré était parti à une intervention d’éducation aux médias dans un lycée toute la journée. C’était très intéressent de pouvoir écrire la chronique et l’article en autonomie. Cela m’a permis de m’entraîner. Mon orthographe s’est notamment enrichi. »

« J’ai aimé ce stage, car j’ai pu faire pas mal de choses, j’ai apprécié l’ambiance de travail et les rencontres »

Jour 3 : « Le matin, nous avons observé M. Sangaré faire son travail, entre réponses à des mails, coups de fils et un rendez-vous avec un jeune. Ensuite, l’après-midi, nous sommes allés dans le studio de la radio Cartables FM 93.3 Le Mans pour participer à l’émission Vitav à la Radio en direct. J’ai bien aimé l’expérience radio. J’ai aimé l’ambiance dans le studio, la richesse des sujets proposés par les chroniqueurs et chroniqueuse. Lorsque je suis passée à l’antenne, je n’ai pas ressenti de stress. »

Jour 4 : « Avec mon tuteur, nous avons mis en forme la fausse Une de journal que j’ai réalisée. Nous avons également le bilan de la semaine avant d’aller dans un lycée du Mans pour suivre un atelier média. »

Wissam NAIT MOHAMED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *