« Mes quatre jours de stage avec vitav.fr »

Je m’appelle Matti, j’ai 14 ans, je suis élève en 3e au collège Le Marin, à Allonnes (Sarthe), en section sportive handball. J’ai eu la chance de pouvoir faire mon stage d’observation au côté de Mamadi Sangaré, le rédacteur en chef de vitav.fr, le journal numérique des jeunes du Mans, du 18 au 21 décembre 2023.

Premier jour : « Je suis arrivé le lundi matin, accueilli par mon maître de stage, Mamadi Sangaré. Il m’a expliqué le déroulement de la semaine, puis m’a emmené dans les locaux du CIJ (Centre d’Information Jeunesse) pour faire la rencontre de ses collègues. J’ai pu apprendre quel était leurs missions. J’ai ensuite posé des questions pour en savoir plus sur le métier de journaliste, plus particulièrement dans le sport. Après avoir mangé, je suis allé voir Hunger Games 5, avec la deuxième stagiaire avec qui je partage la semaine. Nous avons pu faire le compte-rendu du film qui est d’ailleurs en ligne sur le site. »

« J’ai beaucoup appris sur le monde du journalisme »

Deuxième jour : « M. Sangaré était en intervention extérieure dans un lycée. J’avais comme mission de faire le journal de bord de ce stage et de préparer mon passage à la radio « Cartables FM 93.3″ prévue le mercredi 20 décembre. »

Troisième jour : « J’ai observé mon tuteur traiter les articles transmis par des pigistes du Vitav. Je me suis entraîné pour mon passage dans l’émission de radio de l’après-midi. Comme j’avais déjà participé à un concours d’éloquence, j’ai bien abordé mon passage à l’antenne. »

Quatrième jour : « J’ai fabriqué des fausses informations pour réaliser une fausse Une de journal. C’était passionnant, même s’il n’a pas été simple de trouver les sujets. L’après-midi, nous nous sommes rendus dans un lycée, car M. Sangaré animait un atelier d’écriture journalistique avec une classe de seconde. »

Matti ROBE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *