Salon des artisans-créateurs : rencontre d’une modiste

La place des Jacobins du Mans accueille le salon des artisans-créateurs jusqu’au au samedi 23 décembre 2023. Organisé par l’association des métiers d’art de la Sarthe (AMA Sarthe), cet évènement met en valeur l’artisanat. Marie Janvier, modiste, s’est confiée à Vitav sur son activité professionnelle.

En mai 2018, Marie Janvier se lance à son compte en tant que modiste, créatrice de chapeaux. Dans son atelier, à Bouloire (Sarthe), la jeune femme confectionne des chapeaux et des accessoires fait-main grâce à un savoir-faire rare.

« Chez moi, j’ai toujours eu des malles aux trésors »

  

Comment vous est venue l’idée de devenir modiste ?
Je suis fille d’antiquaire. Chez moi, j’ai toujours eu des malles aux trésors, remplies de costumes, de chapeaux anciens. J’ai très vite porté le chapeau. J’ai eu envie de découvrir ce métier. J’ai fait un stage aux Beaux-Arts, au Mans, avec Nelly Bichet. Ce stage a été la révélation, j’ai su que je voulais devenir modiste.

« Ce métier est très polyvalent. »

Quel est l’avantage de votre profession ?
Nous avons la chance par rapport à d’autres métiers d’être très polyvalent. Nous travaillons avec des matériaux très différents. Nous pouvons faire du feutre, du chapeau en tissu, du bandeau, des chapeaux pour des cérémonies… Je fais également la fleur et la plume pour me diversifier.

  

Quel est l’inconvénient de votre métier ?
Ce qui est frustrant, c’est que je ne suis pas toujours à l’atelier. Lorsqu’on gère une entreprise, on doit être en boutique, faire les taches administratives, gérer la communication sur les réseaux sociaux, gérer les commandes…

« Le meilleur moment, c’est de voir le client satisfait de la création »

Qu’est-ce qui vous plait dans votre activité ?
J’aime le moment où le client est content de la création, surtout quand c’est du sur-mesure ou pour une cérémonie. Lors d’un mariage, une cliente a porté son chapeau jusqu’à 4 heures du matin. C’est la plus belle des récompenses, car cela veut dire qu’elle était à l’aise avec cette pièce et heureuse de la porter.

« Pour 2024, je compte mettre en place des ateliers »

Etiez-vous déjà venue dans ce salon artisans-créateurs du Mans ?

Oui, ça fait quatre ans que j’y participe. Je suis toujours aussi contente de venir. Je venais sur ce salon comme visiteuse pendant des années. C’est une fierté d’y accéder en tant qu’exposante.

Texte et photos : Lucie BREFFEIL.

Marie Janvier Facebook : Facebook – Instagram Marie janvier (@mariejanvierchapeaux) • Photos et vidéos Instagram

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *