« De mars à août 2024, j’ai effectué une mission de service civique en marge de mes études au sein de la rédaction de Vitav.fr, le webzine des jeunes de la ville du Mans, porté par le service Enfance Jeunesse.
Mes principales missions concernaient le travail de secrétariat de rédaction, c’est-à-dire la relecture, la correction, et la publication d’article en ligne. Cette tâche m’a permis de travailler mes qualités rédactionnelles en cherchant des synonymes et en corrigeant les fautes d’orthographes.
Des missions journalistiques
Au fil des mois, mon tuteur (Mamadi Sangaré, rédacteur en chef du webzine Vitav) m’a fait confiance en me laissant passer les entretiens des nouveaux candidate.e.s. Une fois les comptes crées, je devais leur expliquer les bases journalistiques en presse, et leur montrer le fonctionnement du site pour la rédaction d’article. Ainsi, j’ai appris à adapter mon discours en fonction de la personne que j’avais en face de moi, et à répondre au mieux à ses potentielles questions.
Des moments d’échanges et de partages
Dans le cadre de mon service civique, j’ai aussi participé aux ateliers radiophoniques en partenariat avec Cartables FM 93.3, « Vitav à la radio ». J’ai réalisé plusieurs chroniques sur des thématiques différentes car nous sommes libres de choisir le sujet que nous voulons traiter en direct. J’ai beaucoup aimé participer à ces émissions, je me suis tout de suite sentie à l’aise et intégrée dans l’équipe. Mon tuteur m’a également donné l’opportunité d’être référente radio sur les stages d’été. J’ai ainsi aidé les jeunes à préparer leurs chroniques, et leur donner des clés pour adopter une bonne posture et poser leur voix.
J’ai aussi couvert de nombreux évènements mis en place pour la jeunesse, comme le dispositif de la Couveuse (musique, art visuel, danse et théâtre), Art’Mix, les Chantiers Argent de Poche, et certains ateliers proposés l’été. Ces moments m’ont permis de travailler en collaboration avec les collègues du secteur jeunesse.
« J’ai engrangé de la confiance »
Cette mission m’a permis de faire des rencontres, notamment en accompagnant mon tuteur lors de ces différents entretiens, mais aussi aux côtés des jeunes. Cette expérience a été enrichissante; les moments d’échanges m’ont permis de prendre conscience de mes capacités et m’ont redonné confiance.
J’en ressors grandie, notamment grâce à l’autonomie et la liberté que m’a donné mon tuteur dans la réalisation des diverses tâches. »
Coline OLLIVIER PALLUD.
Crédit photos : Mamadi Sangaré, Nadège Commenay.