La Vénus d’argent : les débuts réussis de Pomme au cinéma

Héléna Klotz signe son retour derrière la caméra avec La Vénus d’argent, un long-métrage audacieux interprété par un casting pour le moins surprenant : la chanteuse Pomme incarne le personnage principal et se révèle convaincante dans ce baptême du feu. La jeune femme donne la réplique aux acteurs Niels Schneider et Sofiane Zermani, également connu comme rappeur.

Ce drame nous plonge dans le quotidien peu commun de Jeanne Francoeur, interprétée par Claire Pommet, alias Pomme. La jeune femme essaie de se faire une place dans l’univers impitoyable de la finance. Le cadre est donc posé : entre le monde méconnu de l’économie montré comme obscur, mystérieux et manipulateur, et celui de l’appartement familial dans une caserne militaire de banlieue.

La caméra d’Héléna Klotz propose un univers absorbant, avec des plans et des lumières formant une photo et un regard brillant. Le tout complété par une bande son captivante.

Pomme, connu pour ses chansons, réalise son rêve en faisant son baptême du feu dans le cinéma. Sa performance sonne étonnamment juste pour un premier rôle dans un personnage intimement complexe. La chanteuse démontre une nouvelle fois ses innombrables talents.

Ce film traite d’enjeux divers

La Vénus d’argent parle de lutte des classes, en mettant en scène un personnage évoluant dans un cercle complètement différent du sien, très élitiste, fermé sur lui-même et masculiniste. Ce film évoque la place et l’intégration des femmes dans de tels milieux, mais aussi, la question de la place de l’argent de la vie et l’expression de genre.

En traitant trop de thématiques, la réalisatrice peut perdre le spectateur

Malheureusement, le film traite trop de thématiques qui finissent par se mélanger et perdre leur sens. Sur certains points, le spectateur peut s’égarer dans cette multitude de traitements. Cela donne lieu à des scènes parfois confuses quant à leur objectif initial sur des sujets trop importants et sensibles comme le consentement.

Globalement, La Vénus d’argent reste un bon et beau film. Dommage que certains éléments soient bâclés, laissant un goût amer pour certain.e.s.

Charlotte CHIMIER.

« La Vénus d’argent » de Héléna Klotz. En salle depuis le 21 novembre 2023. Drame. 1H35.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *