Hélène Duvar, professeur d’anglais et autrice mancelle, a sorti Mon Éden, un premier ouvrage publié aux Éditions Le Muscadier en juin 2019. Ce roman réaliste destiné aux plus de 13 ans aborde un sujet sensible : le deuil chez l’adolescent. Le récit est agrémenté d’encarts de prévention, de ressources extérieures pour prévenir le suicide et comprendre les étapes du deuil.
Résumé : Erwan, 16 ans, vient de perdre sa sœur jumelle, Eden. Bouleversé, il découvre le journal secret de sa sœur et mène une enquête pour savoir ce qui a pu la pousser à commettre l’inexplicable. Entre chagrin et colère, le jeune garçon fera une rencontre qui l’aidera à reprendre espoir.
Hélène Duvar, d’où vous est venue l’idée d’écrire sur le deuil chez l’adolescent ?
Adolescente, j’aimais beaucoup lire des romans réalistes sur le handicap, la maltraitance. Ce genre de récit permet de s’ouvrir sur le monde dans lequel on vit. Au départ, je voulais parler de la souffrance à travers des adolescents. La forme est venue avant le fond.
Comment avez-vous procédé pour traduire les émotions de personnes ayant vécu la perte d’un proche suite à un suicide ?
Mon Éden n’est pas autobiographique. Je suis partie d’une base : la souffrance, car elle est universelle. Pour parler du deuil après un suicide, j’ai effectué beaucoup de recherches. J’ai consulté des forums, des témoignages. J’ai visionné un documentaire sur le sujet. J’ai également lu des articles de psychologues et de médecins. Des personnes ayant vécu un tel drame m’ont confié que mon récit traduisait bien ce qu’elles ressentaient.
Pouvez-vous nous parler de la maison d’édition qui publie votre roman ?
Le Muscadier est une maison très respectable, mais peu connue. J’ai été agréablement surprise d’être publiée chez eux. Mon Éden a intégré « Rester vivant », une collection réunissant des œuvres jeunesse traitant de sujets d’actualité et de société.
Propos recueillis par Clémence DUSSOLIN.
Samedi 21 mars 2020, Hélène Duvar est en dédicace chez Cultura, au Mans, de 10h à 18h. Mon Éden (Éditions Le Muscadier/216 pages) est disponible dans des librairies généralistes et locales.