Le 12 février 2020, nous avons mis le cap sur le Népal pour un projet humanitaire de plusieurs mois. Récit de nos premiers jours sur place.
« Déjà deux semaines que nous sommes à Melamchi Ghyang, au Népal. Le froid nous saisit chaque jour et puise dans nos réserves (entre 4 et 8 degrés à l’intérieur de notre chambre). Les douches se font rares car peu ou pas d’eau chaude, nous les apprécions donc beaucoup ! Au menu, riz, pommes de terre, noodle soup et les jours de fête épinards et choux : vous imaginez bien qu’on rêve de fromage et de chocolat.
Notre mission continue à l’école. Dans la classe de CP (6-9 ans), nous abordons les additions, les soustractions et quelques notions de multiplications. Nous travaillons les mathématiques par le biais d’exercices rigoureux et également grâce à des jeux ludiques et éducatifs. D’ailleurs, dans cette même classe, nous avons pu remarquer que les enfants manquaient de créativité pour dessiner. À plusieurs reprises, nous avons récupéré 8 dessins identiques, représentants un soleil et des montagnes. C’est pourquoi nous essayons de développer en chacun un imaginaire qui lui est propre. »
L’après midi, Marie enseigne quelques notions de physique aux classes de 4 ème et 3 ème, tandis que Léa continue de traiter les habitants au village. « Je reçois 3- 4 patients l’après midi. Ils ont pour la plupart des problèmes aux genoux et au dos. J’aimerais par la suite mettre en place des séances de pilates ».
Léa et Marie.
Page Facebook : Projet volontariat les Enfants du Népal.
Ps : un papi du village nous a offerts ce matin des kiwis du jardin. Un bonheur !