Mon carnet de bord à Montréal • 3

« Je m’appelle Lilou, je suis étudiante en cinéma. Pour ma dernière année de licence, je pars en programme d’échange à Montréal pendant un an (2024-2025). Cette série d’articles a pour but de documenter mon séjour. 

Ici, l’automne touche déjà à sa fin. Les feuilles tombent en si grande quantité qu’elles forment d’immenses piles le long des routes. Durant cette saison, j’ai profité de ma semaine de lecture* pour admirer la ville sous de nouvelles couleurs. J’ai également fait l’expérience de températures très variables, qui peuvent passer de 20°C à 1°C dans la même semaine !

Bien sûr, qui dit automne dit Halloween ! La popularité de cette fête est bien plus impressionnante en Amérique du Nord. Tout le monde orne sa maison de décorations, de nombreux événements et activités sont dédiés à l’horreur et aux frissons. En tant que cinéphile, j’ai découvert le festival SPASM, consacré aux courts-métrages étranges et insolites. Sa particularité ? Toutes les séances ont lieu dans une salle de cabaret.

Je ne m’y suis néanmoins pas rendue en tant que spectatrice, mais en tant que journaliste ! En effet, j’ai intégré fin septembre le journal étudiant de l’Université de Montréal, Quartier Libre. Outre les publications papier, j’ai l’occasion de proposer des sujets pour leur site web. J’ai d’ailleurs plusieurs projets d’articles pour ce mois-ci, dont la couverture d’un autre festival de cinéma… J’ai hâte de vous en parler davantage ! »

Textes et photos : Lilou RICHARD.

*Au Québec, les périodes de vacances sont appelées « semaine de lecture » ou « semaine de relâche »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *