Les Métiers du Cinéma – #5 Comédienne

À la rencontre de celles et ceux qui font vivre le cinéma. Margot Châron, comédienne de théâtre, a accepté d’échanger sur sa profession.

En quoi consiste votre métier ?
Il consiste en plusieurs choses, il y a le jeu où j’interprète des pièces en fonction des metteurs en scène avec qui je travaille. Ça peut être des spectacles pour la toute petite enfance, pour les adolescents ou les adultes. Le métier de comédienne est assez vaste et varie selon les gens. Par exemple, j’ai une compagnie avec deux autres artistes au Mans et nous gérons aussi des choses administratives en lien avec l’activité théâtrale pour des interventions scolaires, dans les hôpitaux et avec des publics différents.

« Le métier de comédienne est assez vaste et varie selon les gens »

A quoi ressemblent vos journées ?
Il y a des journées où je vais jouer dans un établissement scolaire. On part plus ou moins tôt, on décharge le camion et on monte le décor. On joue l’après-midi, et ensuite, on démonte tout. Mais je peux aussi avoir des journées consacrées à des rendez-vous administratifs ou un travail de dossier.

« Il faut savoir appréhender l’inconnu avec un peu de détente »

Quel a été votre parcours ?
J’ai toujours été dans des clubs de théâtre jusqu’à mon entrée au conservatoire. Après, j’ai obtenu un bac scientifique puis une licence de Lettres Modernes en même temps qu’un CEPIT*. J’ai obtenu la licence et le diplôme au conservatoire. Depuis que je travaille, j’ai monté la “Compagnie A Trois Branches” avec Edwige Bage et Sophie Mourot.

Quelles qualités sont recommandées pour être comédienne ?
Il faut réussir à appréhender l’inconnu avec un peu de détente puisque toutes les semaines sont différentes. On ne sait pas forcément ce qu’il va se passer l’année prochaine, les plannings s’organisent au fur et à mesure. Il faut apprivoiser ce plongeon dans l’insécurité, et il faut aller chercher son propre travail. Il faut avoir de bonnes qualités du jeu, être disponible, saisir le registre de jeu, essayer d’aller chercher pour interpréter un personnage. 

« Il faut faire preuve de générosité sur scène » 

Qu’est-ce que vous aimez dans votre profession ?
Les liens que l’on peut tisser avec les gens, c’est un travail collectif. Même si sur scène on travaille seul, il y a une équipe avec laquelle on construit le projet. J’aime aussi partager quelque chose d’instantané qui pour moi à une valeur forte. Partager du présent avec les gens et se dire qu’il peut tout arriver à n’importe quel moment et que l’on est là ensemble. C’est ça, la force du théâtre. Au cinéma, c’est un peu différent quand ça m’arrive de jouer à la caméra c’est une autre aventure car les choses sont peut être plus décousues.

Propos recueillis par Adèle CHAUVAUD.
Photos : Adèle Chauvaud.

Lien vers le site de Margot Châron : https://www.margotcharon.fr/cinema/

* CEPIT : cycle d’enseignement professionnel initial au théâtre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *