Camille Gore, 42 ans, est gérante de la boutique Casa Minga. Elle est également costumière au Théâtre des Quinconces et l’Espal, scène nationale du Mans. Pour Vitav, la créatrice engagée présente son enseigne.
Quelle est l’histoire de votre boutique ?
Casa Minga est née d’une envie de mettre en avant des créations artisanales. Ce projet a émergé il y a vingt-cinq ans, à Paris, puis s’est développé après un voyage en Argentine. Ce séjour dépaysant m’a permis de découvrir d’autres facettes de l’artisanat. Participer activement à la vie d’endroits alternatifs me tenait également particulièrement à cœur. Casa Minga se veut donc être un lieu où tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice. Depuis son ouverture en décembre 2021, nous sommes une dizaine de femmes à tenir la boutique et à renseigner les clients : chacune d’entre nous possède des particularités et des personnalités différentes. C’est cette diversité qui participe d’ailleurs à la richesse de notre enseigne.
« Casa Minga est un lieu où tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice »
« C’était important pour moi d’avoir un endroit où les maisons d’édition indépendantes puissent déposer leurs ouvrages : il y a de l’autoédition, et nous travaillons avec l’association « la Marge ». »
Quel est le concept de Casa Minga ?
Au rez-de-chaussée se trouve l’espace vente et créations, et au premier étage, mon atelier : les gens peuvent y venir faire du sur-mesure, lorsque je suis disponible. Nous avons aussi un espace convivial, une librairie, et un salon de tatouage, ouvert sur rendez-vous avec Lisa. Agnès travaille des pièces antiques, en cristal de baccarat. Eglantine, de la marque Josephinez-vous, fait des sweats sur commande. Fabienne fait des savons, Roselyne tient la partie brocante, elle travaille avec un antiquaire japonais. Actuellement, une trentaine de personnes ont leurs créations exposées ici.
« J’ai toujours travaillé en recyclant : en voyageant, je faisais avec ce que j’avais sous la main »
Quelles valeurs sont prônées par votre enseigne ?
Le recyclage, l’idée d’éco-responsabilité. J’ai toujours travaillé en recyclant : en voyageant, je faisais avec ce que j’avais sous la main. Ce sont des valeurs importantes, qui m’ont accompagnées au fur et à mesure dans mon parcours.
Qu’aimez-vous dans votre métier ?
J’aime créer et voir les gens partager. Les clients qui se rendent à Casa Minga partagent nos valeurs, ce qui mène parfois à de belles discussions. Il existe aussi une sororité touchante entre les femmes qui tiennent la boutique.
Texte et photos : Anna POIRIER.
Casa Minga est située 13, rue Nationale, au Mans. Infos sur Instagram et Facebook.