Miss : une belle ode à la tolérance et l’acceptation de soi

La comédie de Ruben Alves raconte le parcours d’un homme androgyne qui décide de participer à l’élection de Miss France. Ce film drôle et touchant nous plonge dans les coulisses du célèbre concours de beauté.

Miss met en scène Alex (Alexandre Wetter) qui, depuis son plus jeune âge, embrasse le rêve d’être élu Miss France. Une rencontre inattendue réveille son rêve d’enfant. Le jeune homme décide alors de s’inscrire au célèbre concours de beauté tout en cachant son identité.

S’épanouir en s’affirmant tel que l’on a envie d’être

Cette comédie nous embarque dans la vie d’un garçon qui ne rentre pas dans la norme, car selon les codes, devenir miss est un rêve de fille. Et pourtant, Alex va se donner les moyens de franchir les obstacles. Son parcours nous rappelle qu’il est essentiel de pouvoir s’affirmer tel que l’on a envie d’être sans se préoccuper du regard des autres.

Quelle place pour les personnes transgenres dans les concours de Miss

Plus l’histoire avance, plus Alex s’épanouit dans cette nouvelle vie dans laquelle il assume enfin cette part de féminité qui est en lui. Ruben Alves pose un regard critique sur notre société en abordant la question du genre et le manque de tolérance.
Le réalisateur remet aussi en question le concours Miss France qui impose des critères auxquelles il faut répondre pour y participer. Miss questionne aussi sur la possibilité que des personnes transgenres de pouvoir intégrer cette compétition réservée exclusivement aux femmes.

Ruben Alves signe une comédie tendre et réflexive dans lequel on passe du rire aux larmes.

Miss est en salles depuis le mercredi 21 octobre 2020. Durée : 1h47.

Mattéo LEBRETON.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *