Virginia Beach : des bijoux et des dauphins

Virginia Beach, en Virginie, à quelques kilomètres de Norfolk, est une plage qui ressemble fort à celles que l’on peut trouver en Bretagne. À première vue, du moins. Entre les détecteurs de métaux et les ailerons des dauphins fendant les vagues à quelques mètres de la côte, ce site présente certaines particularités bien américaines.

La plage couvre un large fronton côtier de l’Etat de Virginie, se terminant par le First Landing State Park en son extrémité nord. Jouxtant la bande de sable, commerces et restaurants sont prêts à accueillir les touristes. Pas trop de touristes tout de même : comme l’explique Cecilia, résidant à Norfolk, il est communément admis que les autorités de Virginia Beach refusent qu’une ligne de bus directe soit créée entre Norfolk, la capitale de l’Etat, et la plage. Certains habitants parlent de racisme : il s’agit pour les locaux de Virginia Beach de ne pas être « envahis » par les habitants de Norfolk. Il n’en existe pas moins de grands complexes hôteliers pour les touristes internationaux, vastes barres d’immeubles construites au bord de la mer.

  • Les autorités de Virginia Beach veulent attirer les touristes internationaux, pas les locaux

Sur la plage, plusieurs hommes et femmes équipés de détecteurs de métaux scannent méthodiquement chaque mètre de sable. Un homme nous apprend ainsi qu’il pratique cette activité comme un hobby, bien que cela lui permette parfois de compléter son salaire. Ils cherchent des bijoux, des pièces, n’importe quoi de précieux qui aurait été oublié par un touriste ou ramené sur la plage par la marée. « Et puis, ça fait faire un peu d’exercice ! », plaisante-t-il en Anglais, un casque rabattu sur les oreilles pour entendre les signaux de son détecteur.

  

  • Les grands dauphins traversent l’océan Atlantique et remontent parfois les rivières

Pendant ce temps, un mouvement agite les surfeurs en tenue imperméable tentant de dompter les vagues de Virginia Beach. Quelques ailerons ont commencé à faire leur apparition. Il s’agit de grands dauphins, également appelés « dauphins à gros nez » : ils ont pour habitude de traverser l’océan Atlantique d’Est en Ouest, mais également de remonter certaines rivières continentales. Plusieurs habitants rencontrés à Norfolk affirment ainsi en avoir vu dans la baie, remontant l’Elizabeth River. Ils sont néanmoins gênés par l’intense activité humaine dans la région : des porte-conteneurs, mais également, de nombreux bateaux de la Navy sillonnent la côte de Virginie. Norfolk habrite l’une des bases de l’armée de mer états-unienne.

Texte et photos : Mathis POUPELIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *