« merci », la confession de Wallace Cleaver

Le 28 juin 2024, le rappeur français Wallace Cleaver a sorti un album de 11 titres, sans promotion particulière, intitulé merci. Le titre, sans majuscule, annonce la couleur. Ce n’est pas une composition qui découle d’une introspection intense. L’artiste n’écrit et ne chante pas pour lui mais pour les autres, ses auditeurs, ses amis et surtout sa famille.

Le thème de la famille est récurrent dans ce projet. Le rappeur propose avec le morceau « marcel », un titre entier rempli de monologue et d’extraits de discussions de sa famille. La figure de son grand-père prédomine dans son projet musical, profil décisif dans la construction de sa personnalité et dans sa musique.

« Ils me disent que tout arrive un jour. Super, c’est arrivé, ça ne change pas grand-chose »

Cet album est aussi la possibilité de dire merci à ses auditeurs. Wallace Cleaver a enfin réussi, il peut vivre de sa musique, ses efforts ont payés après des années de galères. Pourtant, le sentiment prédominant dans cette réussite est la mélancolie. Rien n’a changé. L’argent est là, mais la tristesse reste.

La fin de la quête a un goût amer, la raison qui le tenait en vie s’affaiblit au fil de sa réussite. Ce projet, c’est une remise en question qu’il exprime dans le titre « être moi ». Le succès a fait disparaître son identité, le chanter lui déplaît, alors il se réfugie dans ce qu’il était, la nostalgie. Elle constitue le fil directeur de cet album, que l’artiste va explorer sous différents angles.

Un album en continuité avec ses anciens projets

merci est la suite logique de baiser, son album précédent, autant dans les textes que dans les mélodies. Cependant, il semble avoir abandonné les morceaux qui se rapprochent de la drill* pour se lier à des mélodies qui rappellent celles de Népal, rappeur et beatmaker français. Les ressemblances se perçoivent notamment dans les morceaux « xénon », « être moi », et « le bus ».

Théo LEGRAND.

merci de Wallace Cleaver (11 titres) est disponible en streaming et chez les disquaires depuis le vendredi 28 juin 2024.

*drill : sous-genre musical du hip-hop lancé par les jeunes rappeurs et producteurs originaires des quartiers de South Side à Chicago.

Instagram de l’artiste : https://www.instagram.com/wallacecleaver/?hl=fr

Spotify du rappeur : https://open.spotify.com/intl-fr/artist/49qUD3ZuoOWEXwLgDwa3Eg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *