Mémorial de la Shoah : au cœur de l’Histoire et du silence

La Shoah est sans aucun doute l’un des évènements historiques les plus marquants du XXe siècle et de l’Histoire en général. L’Holocauste (extermination de Juifs par le régime des Nazis, de 1939 jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale) a fait 6 millions de morts. C’est en hommage à cette communauté opprimée et décimée par ce génocide que le Mémorial de la Shoah ouvre ses portes depuis 2005.

→ Le Mur des Noms

Tout visiteur du Mémorial passe auprès du Mur des Noms sur lequel est gravé le patronyme des 75 568 Juifs, Français comme étrangers, qui ont été déportés de France. Tous sont classés par ordre alphabétique et chronologique et révèlent le nombre immense des victimes de la Shoah. Parmi tous ces noms figurent 11 400 enfants. De quoi donner le vertige.

→ La porte de baraque

Plus loin dans le musée, nous pouvons faire face à une porte de baraque (les cabanes en bois mal isolées et misérables dans lesquelles survivaient les prisonniers de camp). Il s’agit ici de la baraque n°6 du camp de Beaune-la-Rolande, en France, qui a accueilli pas moins de 6800 prisonniers, majoritairement des femmes et des enfants.

Une vision cauchemardesque qui imprègne la mémoire

→ La crypte

Cette pièce sombre et vide incarne dans son silence absolu l’horreur des camps et de l’entreprise nazie. Au centre règne solennellement une croix de David imposante sur laquelle flamboie un feu éternel. C’est en réalité un tombeau : les cendres de Juifs exterminés dans les camps et dans les ruines du ghetto de Varsovie ont été versées dans six urnes différentes. Ces six urnes symbolisent les 6 millions de déportés français.

→ La maquette de Varsovie

Confectionnée par deux rescapés Juifs, cette maquette du ghetto de Varsovie est saisissante. Il s’agissait du plus grand ghetto de Juifs de l’Europe, emprisonnant au total plus de 380 000 personnes. Le regard des visiteurs se perd parmi les rues et les artères de papier, non sans un quelque malaise et une certaine boule au ventre.

Visiter le Mémorial de la Shoah est donc une expérience singulière. Cet espace, plongé dans un silence absolu, est une prise de conscience brutale de la réalité nazie du XXe siècle.

 

Texte et photos : Valentin GASSELIN.

Mémorial de la Shoah : 17, rue Geoffroy l’Asnier, 4e arrondissement Paris. Ouvert du dimanche au vendredi de 10h00 à 18h00 (de 10h00 à 22h00 le jeudi). Accès gratuit sans réservation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *