Vitavistes d’hier ou d’aujourd’hui, ils et elles racontent leur expérience au sein du webzine des jeunes du Mans. Aujourd’hui : Maude FRIQUET.
Tu es une passionnée du journalisme depuis ton stage d’observation de 3e sur la chaîne France 3. Ainsi, quand et comment es-tu rentrée au sein de Vitav ?
J’ai commencé à écrire des articles pour Vitav durant l’été 2021. J’ai connu ce média grâce à Mattéo Lebreton, pigiste depuis ses 12 ans. J’ai alors tout de suite contacté Mamadi Sangaré (rédacteur en chef) afin de le rencontrer, signer un contrat et pouvoir exercer ma passion. Vitav m’aide à perfectionner mon écriture et mon oral.
Cela fait un peu plus d’un an que tu écris des articles. Que t’apporte cette expérience ?
J’ai énormément appris à propos de l’écriture, notamment sur le fait de structurer mes écrits, ce qui me sert également au lycée lors des dissertations. De plus, les interviews que je réalise grâce au webzine et Vitav à la radio (Cartables FM 93.3 Le Mans) m’aide à m’exprimer correctement, ce qui est aussi utile pour ma scolarité.
Quels thèmes préfères-tu aborder dans tes articles ?
Le journalisme est tellement vaste, tous les domaines m’intéressent. Mais étant aussi passionné par le cinéma, j’adorerais devenir journaliste spécialisée dans le 7e Art, car j’aime réaliser des chroniques sur des films récemment sortis. Comme celui que j’ai fait sur l’adaptation de la vie de Simone Veil à l’écran.
« Vitav aide à s’ouvrir davantage sur le monde »
Que penses-tu de ce concept de « webzine par les jeunes et pour les jeunes » ?
C’est une opportunité incroyable pour débuter dans le milieu professionnel tout en étant encadré et en faisant des rencontres marquantes à vie. Vitav aide à s’ouvrir davantage sur le monde.
« Je n’ai quasiment jamais manqué les émissions de Vitav à la radio »
Que fais-tu en dehors de ton activité de pigiste ?
Mon emploi du temps est très rythmé. En plus d’être élève en Terminale au lycée Bellevue (Le Mans), je fais de l’athlétisme trois fois par semaine. J’essaye aussi de tenir mon engagement de pigiste en réalisant un article par mois, tout en continuant les chroniques bi-mensuelles pour Vitav à la radio.
Propos recueillis par Adhéma LUNEL.
Photos : Mamadi Sangaré.
Les articles de Maude sont disponibles ici : http://Maude Friquet – Vitav.
Le webzine Vitav recrute des pigistes au Mans.