Réalisé par Olivier Dahan, Simone, le voyage du siècle est un biopic porté par Elsa Zylberstein et Rebecca Marder. Le film nous plonge dans l’histoire vraie de Simone Veil, une rescapée d’Auschwitz, mais surtout, une grande combattante du droit des femmes.
« Nous sommes responsables de ce qui nous unira demain » (Simone Veil)
Ce biopic nous emmène à la découverte du destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Il brosse le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
Un film d’apprentissage qui nous transmet l’histoire et l’espoir d’un monde meilleur
Simone Veil, née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice dans une famille juive aux origines lorraines, est déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans. Durant la Shoah, elle perd son père, son frère et sa mère. Elle deviendra magistrate et femme d’État française. Elle défendra notamment le droit à l’avortement, les conditions de vie des prisonniers et s’engagera pour l’Union Européenne.
« C’est en l’Europe que je place ma confiance » (Simone Veil)
Ce projet, porté par Elsa Zylberstein qui incarne l’ancienne ministre de la Santé de ses 36 à ses 87 ans, mais aussi, par Rebecca Marder qui hérite de la période allant de l’adolescence à l’aube de la trentaine, est ambitieux. Mais le défi est relevé, entre autre, grâce à la performance remarquable des deux actrices, notamment Elsa Zylberstein dont la transformation physique nécessaire pour le film est bluffante.
Mon avis : Simone, le voyage du siècle est un film nécessaire. Il nous pousse à voir une vérité que nous n’avions pas forcément, il nous fait prendre conscience de combats importants à mener et qui sont oubliés au fil du temps. Ce long-métrage est plus qu’un biopic : c’est un témoignage, une invitation à se rappeler du passé afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs dans le futur. On y découvre Simone Veil, une femme courageuse, une mère aimante, une rescapée des camps de concentration, mais surtout, une héroïne.
Maude FRIQUET.
Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan au cinéma le 12 octobre 2022. Durée : 2h20.