Le MSB n’a rien lâché face Monaco à Antarès (81-90)

10e journée de BetclicELITE (2022-2023). Le Mans Sarthe Basket, 5e du championnat, recevait l’ogre monégasque, 3e, dans une salle Antarès copieusement garnie, mardi 29 novembre 2022. Les joueurs d’Elric Delord ont souvent subi sous la pression et les coups de boutoirs d’une Roca Team redoutable. Ils ont entretenu l’espoir dans le dernier acte, mais les visiteurs ont repris le match en main avant de s’imposer 81 à 90.

Après une entame quelque peu équilibrée (9-9, 5′), les Monégasques prenaient l’ascendant sur des Manceaux imprécis. Emmenés par le géant Donatas Motiejūnas (2,13 m), les visiteurs dictaient leur tempo et dominaient le secteur intérieur face à des locaux timorés. La formation sarthoise parvenaient à garder le contact sous l’impulsion d’un Tres Tinkle inspiré. Mais les joueurs du Rocher accéléraient la cadence et remportaient le premier acte (19-25, 10′).

D’une précision chirurgicale et agressifs sur chaque possession, les visiteurs conservaient leur mainmise sur les débats face à des Manceaux brouillons et en manque de rythme. Elric Delord multipliait les rotations pour tenter de contrecarrer les plans offensifs de la Roca Team (26-41, 15′). Des fulgurances de Tinkle et Lemar permettaient à la formation sarthoise de se maintenir à flot. Et Kaza Kajami-Keane faisait lever les 6 000 spectateurs sur un tir primé au buzzer suivi d’un lancer-franc. Les locaux ne comptaient plus que 6 longueurs de handicap à la pause (43-49, 20′).

Au sortir des vestiaires, la machine monégasque retrouvait sa vitesse de croisière. Les partenaires de Carlton subissaient les assauts de Jordan Loyd et consort (46-57, 23′; 48-60, 24′). Vivaces et dominateurs au rebond, les visiteurs creusaient l’écart face à des Sarthois en quête d’un second souffle (50-67, 26′). Plus consistant que son adversaire, Monaco gardait les commandes avant la dernière ligne droite (60-73, 30′).

 

Les joueurs d’Elric Delord sonnaient la révolte dans l’ultime quart-temps en jouant avec plus de rythme et de justesse (71-78, 35′). Le MSB emballait la rencontre et revenait à 5 points de Monaco sur une percée de Taylor (73-78, 36′). Mais les Monégasques donnaient le coup de rein nécessaire pour reprendre le match à leur compte pour remporter la rencontre 90 à 81.

Jaheli NAMAI avec Bryan BELLARDANT à Antarès, Le Mans.
Photos : Mamadi Sangaré.

Réactions d’après-match

Elric Delord (coach du MSB) : « Monaco a joué avec sérieux après ses deux défaites consécutives. Quand ils sont aussi appliqués, ils sont difficiles à battre, même si on revient à 5 points sur la fin. Nous étions souvent en retard dans le 2e quart-temps. Face à des équipes aussi forte, au moindre relâchement, l’équipe est punie. Nous venons de perdre contre trois des plus gros budgets du championnat. Mais ce soir, nous avons retrouver notre basket. Il faudra valider vendredi à Gravelines.»

Sasa Obradovic (coach de Monaco) : « Nous méritons la victoire, nous avons fait la course en tête la majeure partie de la rencontre. Le Mans est une belle équipe, ce n’est pas aisé de gagner ici. »

Kaza Kajami-Keane (meneur du MSB) : « Lorsqu’on joue un match, on se dit que l’on peut gagner. Nous avons perdu, donc mes stats individuels passent au second plan. Physiquement, je me sens bien. Malgré notre mauvaise passe, nous avons une bonne mentalité. Si on continue à jouer ensemble, on peut accomplir de bonnes choses. Nous devons continuer à travailler pour retrouver la bonne direction. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *