Mattéo : « Mon activité de pigiste à Vitav est formatrice »

Vitavistes d’hier ou d’aujourd’hui, ils et elles racontent leur expérience au sein de la webzine des jeunes du Mans. Aujourd’hui : Mattéo LEBRETON.

Tu avais seulement 12 ans lorsque tu as intégré la rédaction de Vitav.fr. Comment as-tu découvert ce webzine ?
Je suis rentré à Vitav en 2018 grâce à un « Focus métier » sur le journalisme organisé par le Centre d’animation sociale de Champagné (Sarthe). Durant cet événement, nous avons assisté à un entrainement des joueurs du Mans Sarthe Basket. Puis, avec l’aide de Mamadi Sangaré, rédacteur en chef du webzine, nous avons rédigé un premier article. Il nous a proposé par la suite d’écrire pour Vitav.

« J’ai publié mon premier article dans Vitav en septembre 2018 »

Cela fait déjà plus de quatre ans que tu écris des articles. Que t’apporte cette expérience ?
Je me souviens encore de mon premier article publié en septembre 2018 sur un Escape Game. J’ai largement vu mon évolution au fil de ces années. Grace à Vitav, j’ai pu apprendre à écrire comme les journalistes que j’admire et j’ai fait de très belles rencontres. J’ai eu l’opportunité d’interviewer des personnalités comme Audrey Lamy, la Bande à Fifi et bien d’autres. Je n’aurais jamais pu les approcher sans ce magazine.

 

« L’interview est l’exercice que je préfère en tant que pigiste »

Que fais-tu en dehors de ton activité de pigiste ?
Je suis élève en classe de terminale dans un lycée du Mans. Je pilote également les émissions de Just4fun, une webradio que nous avons créée en 2018 avec des ami.es. Et j’ai notamment participé à quelques événements locaux comme la Fête des Lances à Champagné, tout en continuant à mener des interviews, l’exercice que je préfère en tant que pigiste.

« Il faut toujours croire en ses rêves »

Tu as été accrédité aux 24 Heures du Mans 2022 et, reçu le Prix des Talents de la Sarthe. Tu as notamment été nommé Prodige de la République. Que peux-tu conseiller aux jeunes qui veulent se lancer dans le journaliste ?
Il faut croire en soi et en ses rêves. Lorsqu’on a la volonté, on ne peut qu’y arriver. Vitav m’a énormément poussé dans cette voie que je suis depuis mon stage  stage de 3ème chez RTL. Je suis profondément reconnaissant envers Mamadi pour tout son apprentissage.

Propos recueillis par Adhéma LUNEL.
Photos : Mattéo Lebreton/Mamadi Sangaré.

Les articles de Mattéo sont disponible ici : Mattéo Lebreton – Vitav.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *