Le 16e opus de Queensrÿche atteint des sommets

Queensrÿche signe un retour gagnant avec un nouvel album studio intitulé Digital Noise Alliance. Ce retour du groupe américain n’est pas passé inaperçu. Ce disque se hisse au panthéon du heavy metal.

Comment ne pas parler du dernier opus du rouleau compresseur du heavy métal progressif, Queensrÿche ?

Celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce géant peuvent écouter les masterpieces que sont « Operation Mindcrime » et « Empire ». Mais pour l’heure, attardons-nous sur le petit dernier.

L’album est un parfait équilibre de ce que sait faire Queensrÿche, du heavy metal bien lourd et mélodique, allié à une complexité parfaitement dosée et quasi-jouissive. Là ou « The Verdict » (avant dernier opus du groupe) était une sorte de retour au source avec un son très old school, « Digital Noise Alliance » se tourne vers une écriture plus mélodique et des refrains bien plus qu’efficaces.

Quatrième album studio avec Todd LaTorre au chant, ce disque ne fait que confirmer l’alchimie parfaite entre les membres fondateurs et leur nouveau leader vocal. Cette alchimie permet clairement à Queensrÿche de perpétuer son héritage en préservant son ADN artistique.

La collaboration avec Zeuss (producteur de Rob Zombie, Hatebreed…) a permis à l’album d’atteindre une maturité musicale et créative, qui en font une véritable synthèse de ce que le guitariste Michael Wilton et ses partenaires ont déjà accompli par le passé, et de ce qu’ils nous réservent à l’avenir.

Album pour le moins mémorable, « Digital Noise Alliance » représente l’avant et l’après. Il mérite d’être hissé au côté des plus grand album de la formation, et peut être même au panthéon du heavy metal progressif.

Kélian ROEHRIG.
Photo : ©Silly Robot Studios (Presse).

Digital Noise Alliance de Queensrÿche est disponible depuis le 7 octobre 2022. 12 titres.

Tous droits réservé par Queensrÿche et Century Media Records.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *