Les stars des Mets font plier un MSB affaibli (89-94)

Jusque là invaincu, Le Mans Sarthe Basket recevait Boulogne-Levallois ce samedi 15 octobre 2022 pour le compte de la cinquième journée. Une rencontre qui aura tenu toutes ses promesses grâce à une solide équipe mancelle et des adversaires menés par la jeune star française Victor Wenbanyama. Enregistrant la perte de Tarpey, les Manceaux s’inclinent en prolongation (89-94).

Dès les premiers instants du match les Mets s’appliquèrent à servir Wenbanyama, conduisant ainsi à des changements rapides côté Manceaux avec l’entrée de Williams Narace (12-12, 5’). Le pivot Josh Carlton en profitait alors pour se faire remarquer avec des tirs à mi-distance et plusieurs contres. A ses côtés, l’arrière du MSB Matt Morgan dynamitait la partie avec 12 des 20 points inscrits sur la période, impressionnant par sa capacité à aller au contact du géant boulonnais (20-24, 10’).

Les Manceaux entraient tambour battant dans le 2e quart-temps en infligeant un 7-0 à une équipe des Mets victime de trous d’air. Les hommes d’Elric Delord portaient leur avance à 10 points sous l’impulsion d’un excellent Tres Tinkle. L’inquiétude grandissait cependant autour de l’absence du terrain du capitaine Terry Tarpey (47-37, 20’).

  • Tarpey ne reviendra pas sur le parquet

La tactique et le jeu placé dominait ce début de deuxième mi-temps, moment où l’ancien meneur des Celtics Tremont Waters décidait à prendre le jeu à son compte, tandis que Victor Wenbanyama se mettait en route avec un contre et un tir longue distance (57-51, 25’). De nombreuses erreurs côté Tango permettaient aux Metropolitans de recoller, mais Morgan (déjà auteur de 27 points) permettait tout de même à son équipe de virer en tête (67-66, 30’).

Malgré des carences offensives en l’absence de Morgan sur le parquet, le MSB trouvait des solutions avec notamment Tres Tinkle – 21 pts sur la rencontre – (74-71, 35’). Dans une fin de match où les Manceaux déjouaient, Waters étalait toute sa palette offensive et pensait tuer le match sur un tir à très longue distance 16 secondes du terme. C’était sans compter sur la réponse tout aussi extraordinaire de Matt Morgan qui envoyait les acteurs en prolongation (84-84, 40’)

Dans une salle chauffée à blanc, le MSB avec une rotation très courte ne parvenait pas à faire faillir le club des Hauts-de-Seine qui finira par s’imposer (89-94, score final).

Dans ce duel de haute volée, les Metropolitans, portés par leurs stars Wenbanyama et Waters (24 et 26 points), s’imposaient sur le fil face à une vaillante équipe mancelle emmené par Morgan (34 points). Ces derniers espérent désormais pouvoir compter sur les retours de Keane et Tarpey pour chercher une cinquième victoire face au Portel le 23 octobre 2022.

Alexandre BELLANGER, à Antarès (Le Mans).
Photos : Mamadi Sangaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *