« Matrix Resurrections » : retour réussi dans la Matrice

18 ans après « Matrix Revolutions », la saga phénomène du début des années 2000 est de retour sur grand écran toujours avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss dans la peau de Neo et Trinity.

Dans ce 4ème opus, l’histoire est à la fois une suite directe à la trilogie originelle, mais elle la réinitialise pour une Matrice plus moderne. Le personnage de Neo va donc à nouveau devoir s’émanciper de la Matrice où il est perdu entre rêve et réalité en choisissant entre les fameuses pilules rouges et bleues. Il va notamment devoir faire face à d’anciens personnages revenus sous une nouvelle forme.

Une photographie remarquable et un bon scénario

Ce nouveau volet est l’œuvre de Lana Wachowski, l’une des deux sœurs à la réalisation des trois Matrix précédents de 1999 à 2003. Le long-métrage tire son épingle du jeu grâce à une photographie impressionnante et des plans marquants, mais aussi, grâce à une intrigue plutôt bien ficelée.
Quelques longueurs ralentissent toutefois le rythme du film qui réutilise la trilogie culte et certains de ces personnages tout en réinventant certains aspects de la Matrice.

Un casting convaincant

Le casting est efficace avec le retour de Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss dans les rôles principaux, mais aussi, l’arrivée de Yahya-Abdul Mateen II dans la peau du nouveau Morpheus, de Jonathan Groff (vu dans la série Netflix « Mindhunter ») dans le rôle de l’Agent Smith, ou encore, Jessica Henwick, alias Bugs. Notons également la présence de Neil Patrick Harris et d’autres acteurs vus dans « Sense8 », série de science-fiction réalisée par les sœurs Wachowski.

Un regard critique sur la société moderne

Si on pouvait s’inquiéter du retour d’un monument du cinéma, ce qui est une grande tendance à Hollywood depuis quelques années, le film se justifie notamment grâce à ses nombreuses lectures comme sa critique d’une société de contrôle par les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. La réalisatrice dénonce également sans détour la tendance des grands studios de cinéma à faire revenir des sagas déjà terminées.

Ce Matrix 4 est donc dans l’ensemble réussi grâce à un casting efficace et un scénario audacieux, plutôt bien mené malgré quelques longueurs minimes.

« Matrix Resurrections », réalisé par Lana Wachowski, en salles depuis le 22 décembre 2021. Avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Jonathan Groff, Neil Patrick Harris, Jessica Henwick, Yahya Abdul-Mateen II. Durée : 2h28.

Andres GODEFROY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *