Matrix 4 : la matrice revient avec une excellente mise à jour

18 ans après la fin de la légendaire trilogie, Lana Wachowski livre une suite convaincante en ayant tenu compte de ce que représente Matrix. Nous aurions pu nous dire que ce quatrième opus venu de nulle part serait inutile, ou même, illogique, mais détrompez-vous ! La réalisatrice a su remanier son univers. Elle avait conscience de ce qu’elle faisait en ramenant à la vie cette fiction révolutionnaire.

Matrix Resurrections prend place plusieurs dizaines d’années après le dernier film de 2003. Cette suite nous raconte comment la matrice est revenue et les conséquences de cette résurrection.

On pouvait reprocher aux anciens opus d’être trop centrés sur l’action et pas assez sur le scénario à certains moments. Ce n’est pas le cas dans ce nouveau volet. La sœur Wachowski a bien apprise de ses erreurs et centre son film beaucoup plus sur la psychologie des personnages, dont Néo, mais sans oublier les scènes d’action qui s’y mélangent très bien. Lana aborde certains sujets avec beaucoup plus de maturité et de réflexion comme la guerre mais aussi d’autres thèmes comme l’impacte de Matrix. Ce film introduit énormément de nouveaux protagonistes et certains peuvent facilement marquer les fans.

Niveau technique, l’identité visuelle très verdâtre a disparu pour laisser place à des jeux de couleurs plus marqués comme par exemple le bleu très représentatif de la matrice. Le rouge qui est brutale marque le réel et le jaune le temps passé. Plusieurs références visuelles font les liens avec le passé de Néo, ce qui est très intéressant quand on connaît sa situation.

Ce 4e chapitre peut être vu comme une grosse introspection de la réalisatrice car, à travers les dialogues, on comprend sa motivation à faire le film grâce à des passages ironiques se moquant de la Warner Bros. Elle raconte aussi, à travers ses personnages, l’impact qu’a eu Matrix dans sa vie et dans la pop culture.

Evan UÇAK.

Matrix Resurrections est en salles depuis le 22 décembre 2021. Durée de 2h28.  Réalisé par Lana Wachowski. Scénario par Lana et Lilly Wachowski, David Mitchell et Aleksandar Hemon. Acteurs principaux : Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss. Les compositions musicales sont signées Tom Tykwer et Johnny Klimek.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *