« Mascarade » : arnaque(s) sur la Côte d’Azur

Après le succès critique de « La Belle époque » en 2019 et le succès en salles du 3ème opus d’OSS 117, Nicolas Bedos fait son retour derrière la caméra avec « Mascarade », une comédie noire qui se déroule sur la French Riviera. 

Projeté au Festival de Cannes 2022 (hors compétition), ce film suit le personnage d’Adrien (Pierre Niney), un ancien danseur devenu arnaqueur après sa rencontre avec Margot, une jeune femme avec qui il va monter une véritable mascarade autour d’un agent immobilier joué par François Cluzet.

Une photographie réussie et des musiques au diapason

Nicolas Bedos signe donc sa quatrième réalisation avec ce film coloré, visuellement réussi avec des décors ensoleillés et idylliques qu’il va justement mettre en opposition avec ces sombres escroqueries perpétrées par les jeunes protagonistes. La bande originale d’Anne-Sophie Versnaeyen et Nicolas Bedos en personne est également plaisante. Les compositions au piano nous emmènent un peu plus dans cette fiction. Si le scénario est marqué par un grand suspens, on peut néanmoins parfois se perdre entre les différentes branches du récit qui aurait pu être écourté sur certaines séquences.

Un casting qui porte bien le film sur ses épaules

Quant au casting, il est particulièrement convaincant avec des acteurs investis et reconnus. Pierre Niney et Marine Vacth excellent dans les rôles principaux. N’oublions pas François Cluzet dans le rôle de Simon, l’agent immobilier escroqué et Isabelle Adjani jouant une riche actrice de théâtre « utilisant » le personnage d’Adrien.

« Mascarade » est porté par une réalisation réussie et un casting 5 étoiles. Cependant, son scénario, bien qu’intéressant a parfois tendance à se perdre dans certaines longueurs qui peuvent empêcher certains spectateurs de s’immerger dans cette histoire.

« Mascarade », réalisé par Nicolas Bedos, en salles depuis le 1er novembre 2022. Durée 2h14.

Andrès Godefroy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *