Amsterdam : plongée haletante dans l’Amérique des années 30

Après les oscarisés « The Fighter » et « American Bluff », mais aussi « Joy » sorti en 2015, David O. Russell fait son retour avec un nouveau long-métrage suivant les aventures de trois amis embarqués dans une histoire loufoque pendant la période de l’entre-deux guerres…

Amsterdam suit les personnages de Burt Berendsen, une « gueule cassée » de la Grande Guerre devenu médecin, Valerie Voze et Harold Woodsman qui vont se retrouver, malgré eux, au cœur d’une affaire de meurtre, elle même au centre d’un des plus grands complots de l’histoire des Etats-Unis.

Une grande amitié devant un fait historique méconnu

Le cinéaste américain David O. Russell signe un dixième film réussi, avec une photographie colorée sans être superflue, des décors et des costumes qui nous immergent dans les années 30. L’histoire est captivante à la fois pour ses personnages portant les cicatrices de la Première Guerre Mondiale, mais aussi, et surtout, car elle aborde une histoire méconnue et pourtant majeure : celle du Putsch de Wall Street, un coup d’Etat raté contre le Président Franklin D. Roosevelt. Si le film se sert de cette affaire comme toile de fond, il ne fait que s’en inspirer librement et se concentre surtout sur l’amitié entre ses trois principaux protagonistes.

Un casting éblouissant au service de l’intrigue

Le casting est plus que conséquent puisqu’il regroupe autant d’étoiles montantes d’Hollywood que de stars déjà bien installées : Christian Bale campe parfaitement le médecin Burt Berendsen. Il est bien accompagné par Margot Robbie et John David Washington (vu dans « Tenet ») qui jouent respectivement l’infirmière Valerie Voze et l’avocat Harold Woodsman. Notons aussi la présence de Robert de Niro, incarnant un général important dans le récit, mais aussi, Rami Malek, Anya Taylor-Joy, Mike Myers, et même, Taylor Swift.

« Amsterdam » est donc un film à enquête (= un whodunnit) réjouissant et intéressant, servi par un excellent casting et l’évocation d’un épisode historique important qui mérite d’être découvert par le grand public en salles.

« Amsterdam », réalisé par David O. Russell, en salles depuis le 2 novembre 2022.
Durée : 2h14.

Andrès GODEFROY.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *