Marianne est une fiction d’horreur française de Samuel Bodin. Disponible sur Netflix, elle est portée par les acteurs Victoire Du Bois, Lucie Boujenah et Alban Lenoir. Entre un scénario incohérent et prévisible, des seconds rôles sans consistance et des dialogues plats, cette série, pourtant prometteuse, se révèle au final sans intérêt.
Manque de crédibilité et de profondeur
Résumé : Marianne raconte l’histoire d’Emma, une jeune auteure à succès cynique et désabusée. Après avoir vu une amie se suicider devant elle en la menaçant, elle retourne dans son village d’adolescence, Elden, pour percer des secrets qui la poursuivent, au-delà de ses livres, jusque dans ses cauchemars.
Avis : Ce programme partait très bien. Le personnage d’Emma fonctionnait à merveille, elle était très drôle et crédible. Marianne, le personnage terrifiant, faisait peur, par ses sourires carnassiers, ses grands yeux exorbités. Mais dès l’épisode 3, donc même pas la moitié de la saison, le soufflet retombe.
Rien n’est crédible. Les mécaniques de l’horreur se répètent, devenant risibles et prévisibles. Les dialogues sont clichés et dénués de tout réalisme. Les personnages secondaires sont creux, ils ne sont que des astres gravitant autour d’Emma et manquent de profondeur. Il n’y a aucune cohérence scénaristique, de gros trous et des problèmes de logique. Le personnage de Marianne n’a plus aucune crédibilité, ni elle, ni son rapport avec Emma.
Cependant, la série est une prouesse technique. Les couleurs oscillent en permanence entre un bleu glacé et un doré étouffant, presque christique. Les jeux de lumière et de contrechamp constituent une des raisons pour la regarder. Non pas pour le fond et pour le scénario, mais pour sa capacité visuelle à présenter des scènes époustouflantes. Le village forme un huis clos brumeux et parfois presque onirique. De plus, un épisode présente les personnages quinze ans plus tôt. S’il est dommage que quasiment aucun des acteurs jeunes ressemble à leurs personnages adultes, il est appréciable de voir cet épisode hors du temps. Il présente une jeunesse rebelle et punk dans cette petite ville.
Nora LAKEHAL.
Série disponible sur Netflix. Note : ♡♡—