Le Mans : Histoire et élégance d’antan au Back to Vintage

 

Pour la deuxième année, le salon Back to Vintage a fait fureur samedi 5 et dimanche 6 octobre. Le temps d’un week-end, le Centre des Expositions s’est paré des couleurs du passé, du kaki militaire des fifties à l’orange mécanique des années 70.

Le vintage est toujours dans le vent

L’association OK7.

Les nostalgiques d’une époque révolue, ainsi que les curieux d’un temps qu’ils n’ont pas connu, se sont pressés à l’événement pour se plonger dans l’univers de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’au mouvement hippie. Trente glorieuses années ont ainsi été ramenées à la vie pour le plus grand plaisir du public. Les férus d’Histoire se sont vus conter la guerre de naguère par l’association OK7 et son impressionnante collection d’objets anciens.  Des véhicules d’époque étaient également exposés au grand bonheur des autophiles, et les mélomanes pouvaient s’en donner à cœur joie sur les stands de vinyles. L’excentricité géométrique des seventies a également été ravivée par la présentation de mobilier authentique.  

Mais ce qu’il faut retenir de cette édition est l’élégance remarquable des exposants mais aussi des visiteurs. Effectivement, le dress code était on ne peut plus clair : vintage ! Costumes trois pièces et barbes fringantes, robes cintrées et chignons chics ont envahi le lieu, comme si un car à voyager dans le temps avait ramené pour l’occasion une foule directement issue d’autrefois. Les relookings et les vêtements rétro proposés à la vente permettaient enfin à ceux qui avaient pu oublier leur coquette tenue de se vêtir à la mode d’antan, car le succès du salon aura prouvé à quel point le vintage est dans le vent. 

Texte et photos : Camille LAUZE.

Une machine à écrire de la WWII.
Des objets hétéroclites des Trente Glorieuses.
Une coccinelle d’époque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *