Mank : une plongée fascinante dans le vieil Hollywood

Six ans après le succès de Gone Girl, David Fincher signe sa troisième collaboration avec Netflix après avoir participé à la création de House of Cards et Mindhunter. Son onzième long-métrage est un biopic sur le scénariste Herman J.Mankiewicz incarné par Gary Oldman.

Un voyage dans le temps

Californie, années 1930. Mank nous plonge dans les coulisses du chef-d’œuvre Citizen Kane, lorsque Herman J. Mankiewicz doit écrire à temps le script du film. Souffrant d’une jambe dans le plâtre et de problèmes d’alcool, le scénariste est surveillé par Rita Alexander (Lily Collins), qui s’occupe de sa santé et John Houseman (Sam Throughton), qui veille à respecter le rythme de travail. Mank raconte en parallèle, sous forme de flashbacks, l’évolution d’Hollywood après la Grande Dépression, ainsi que les préoccupations politiques de l’état californien. Le film aborde notamment les élections du nouveau gouverneur, tandis que le délai imposé par Orson Wells, réalisateur de Citizen Kane, se rapproche progressivement.

Un film singulier, complexe et fascinant

David Fincher avait à cœur de porter à l’écran le scénario écrit par son son père, Jack Fincher, au début des années 90. L’aboutissement du projet était pourtant incertaine. La singularité de l’œuvre, notamment le tournage entièrement en noir et blanc, n’avaient pas convaincu les investisseurs potentiels. L’obstination du cinéaste porte ses fruits. Depuis sa diffusion, Mank est salué par la critique et très apprécié par les spectateurs.  Les amateurs de David Fincher retrouvent avec plaisir la complexité du metteur en scène. La chronologie et le sens minutieux des détails créent une ambiance si particulière et fascinante.

Mank est disponible sur Netflix depuis le 4 décembre 2020. Durée : 2h11.

Lilou RICHARD.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *