Shea Ernshaw, grande autrice américaine récompensée du New York Times Best Selling Author, se confie à Vitav* sur ses sources d’inspiration et ses projets.
« Le monde naturel est une source d’inspiration »
Quelles sont vos habitudes d’écriture ?
J’en ai beaucoup, elles changent souvent selon l’histoire que j’écris. Je préfère écrire le matin ou tard dans la nuit. J’aime également être face au Nord ou au Sud, et je garde toujours une tasse de thé chaud sur mon bureau.
Quelles sont vos principales inspirations pour vos récits ?
Je m’inspire du monde naturel, et dès que j’ai besoin d’inspiration, je vais faire une longue promenade dans les montagnes et je laisse l’histoire venir à moi. Je m’inspire beaucoup d’autres auteurs, de peintres ou de conteurs.
« Nous avons tous un peu de magie en nous »
Vous écrivez beaucoup à propos des sorcières. Pourquoi ce (magnifique) choix ?
Les sorcières sont un bon moyen de parler du pouvoir qui sommeille en chacun de nous. Je pense que nous avons tous un peu de magie en nous. Nous devons simplement être prêts à nous ouvrir et à être ce que nous avons toujours été censés être.
En une phrase, comment décririez-vous la vie d’une écrivaine ?
Écrire c’est comme flotter sur une rivière rugissante ; certaines parties sont lisses et calmes, d’autres sont rapides et agitées. Mais c’est toujours une aventure.
En tant qu’autrice américaine, quand vos livres sont traduits dans une autre langue, avez-vous un regard sur la traduction ? Essayez-vous de les lire ?
Malheureusement, je ne parle pas d’autres langues, même si j’adore voir mes ouvrages dans d’autres langages, et que j’adore en parcourir les pages. Je sens l’émerveillement dans chaque mot traduit.
Pouvez-vous nous parler de vos futurs projets ?
Mon prochain roman s’intitule A History of Wild Places (NDLR : titre pas encore annoncé en Français) et sera publié en 2021. J’ai d’autres livres en projet, mais je ne peux pas encore en parler.
Un message pour vos lectrices et lecteurs français ?
Merci pour votre soutien et votre amour. Je suis tellement reconnaissante d’avoir de tels lecteurs français.
Propos recueillis par Nora LAKE.
*Les réponses ont été traduites de l’Anglais au Français.
Photo : DR.