Malpertuis, un puzzle littéraire

Paru en 1943, Malpertuis est un roman de Jean Ray aujourd’hui considéré comme un classique de la littérature fantastique. Véritable puzzle intertextuel, cet ouvrage n’en demeure pas moins très accessible, idéal pour une lecture plaisir aussi bien que pour se remuer un peu les méninges.

Durant sa carrière littéraire, Jean Ray a longtemps était taraudé par une contradiction interne : son succès auprès du grand public, et le désir qu’il avait de produire une œuvre plus exigeante d’un point de vue littéraire. Malpertuis est le compromis à ce dilemme.

L’histoire est pris en charge par cinq narrateurs divers : quatre d’entre eux ont vécu les évènement de Malpertuis à des époques différentes et en ont fait le récit ; le cinquième est le voleur de ces récits entreposés dans une abbaye. Le voleur se charge de composer un livre à l’aide des quatre manuscrits, afin de donner au tout cohérence et clarté.

Le thème du puzzle est de première importance dans Malpertuis : d’abord parce que le récit est composé de fragments de manuscrits volés ; mais aussi, parce que le texte fourmille de références littéraires, mythologiques et religieuses, dont les citations en début de chapitre fournissent des indices. Si le lecteur est suffisamment attentif, il pourra avoir une intuition de ce qui se trame à Malpertuis (sans pour autant en déduire toutes les révélations inattendues).

Malpertuis fait donc preuve d’une véritable exigence littéraire, mais également, d’une imagination prolifique, riche en images sordides et effrayantes ; ce roman n’est pas considéré comme un classique du fantastique simplement pour sa qualité littéraire, il saura également faire naître en vous de terribles images dignes de films d’épouvante.

Jean Ray réussit donc dans ce roman le double succès d’être effrayant et intelligent !

Texte et illustration : Charlie PLES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *