Malcolm & Marie : un huis-clos fascinant

Les deux stars montantes d’Hollywood, Zendaya (Spiderman, Euphoria) et John David Washington (Blackkklansman, Tenet), se donnent la réplique dans un drame en noir et blanc signé Sam Levinson (Assassination Nation, Euphoria).

Une soirée mouvementée entre disputes et réconciliations 

Malcolm, un cinéaste, rentre de l’avant-première de son nouveau film dans un état d’euphorie. Marie, sa compagne et source d’inspiration, n’est pas dans le même état d’esprit : Malcolm a oublié de la remercier. S’ensuit alors une soirée mouvementée : entre disputes violentes et réconciliations, les deux amants font une rétrospection de leur relation.

Un couple sous tension incarné avec brio par deux étoiles montantes du cinéma

Alors que l’un est accusé d’être un terroriste émotionnel, et que l’autre refuse d’être aimée à sa juste valeur, ce long-métrage rappelle la complexité de l’amour et des sentiments. S’il évoque les questions d’inégalité raciale, de féminisme, le cœur du film réside dans ces disputes tumultueuses que peuvent avoir deux personnes lorsqu’elles ne se comprennent pas, ne s’écoutent pas, ne communiquent pas. Si vous n’avez pas l’habitude de regarder des films d’une centaine de minutes dont le dialogue constitue l’unique action, Malcolm & Marie devrait vous ravir.

De longs monologues prenants, deux comédiens impressionnants

Sam Levinson maîtrise parfaitement son œuvre et grâce à la somptueuse photographie de Marcell Rév, les deux comédiens sont filmés d’une manière très intime qui laisse place à la sensualité. Alors que la lumière épouse les visages de John David Washington et Zendaya, certains dialogues et montages peuvent faire penser à l’œuvre de Jean-Luc Godard, À bout de souffle (1960).

Les performances des deux acteurs se révèlent une fois prometteuses pour une longue et fructueuse carrière dans le cinéma. Elles sont accompagnées d’une musique blues, qui vient souligner avec justesse les différentes émotions ressenties par les personnages.

Lucas KLEMENT.

Disponible depuis le 5 février 2021 sur Netflix. Durée : 1h46.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *