Lucien Ruimy : « une édition de Puls’ART forte en émotions »

Après deux années de pause dues à la pandémie de Covid-19, l’évènement international d’Art Contemporain Puls’Art a fait son grand retour au Mans, du mercredi 25 au dimanche 29 mai 2022. Cinquante artistes ont exposé leurs œuvres pendant cinq jours à la Cité des Arts. Pendant son discours lors du vernissage, le fondateur Lucien Ruimy a annoncé la fin de son implication sur cette manifestation dédiée aux arts plastiques. Le créateur du Fonds international d’art actuel, le FIAA s’est confié à Vitav.

Comment est né Puls’Art ?
Tout est parti d’une bande de copains. Nous avions à cœur de montrer nos travaux. On s’est réuni pour monter une manifestation sur un week-end. A l’époque, on disait « week’art, sinon rien ». Mais nous avons été dépassés par les événements. Puls’Art s’est construit petit à petit, avec des avancés, des reculs, des rencontres. C’est ce qui rend ce rendez-vous intéressant. C’est une rencontre avec des êtres humains, des artistes, qui ont des choses spéciales à raconter.

« Nous avons retrouvé la rencontre, l’échange et l’étonnement devant la créativité qui s’exprime »

Puls’Art existe depuis 30 ans. Comment vivez-vous cette édition ?
Il s’agit de la 28e édition puisque nous avons eu deux années d’annulation à cause de la pandémie. La sélection 2022 est celle qui était initialement prévue pour 2020. Cette édition est spéciale puisque ces artistes attendaient depuis deux ans pour pouvoir montrer leurs œuvres. Elle était devenue une sorte d’objet abstrait sur lequel on a travaillé, ce qui rend l’émotion d’autant plus forte. Nous avons retrouvé la rencontre, l’échange et l’étonnement devant la créativité qui s’exprime.


Cyril Anguelidis figurait parmi les 50 artistes invités à la Cité des Arts, du 25 au 29 mai, au Mans.

« Ce sera la dernière édition de puls’Art » (Lucien Ruimy)

Cette annonce faite par le président Lucien Ruimy lors du discours de vernissage, mercredi 25 mai, est tombée comme un coup de massue pour les habitués de Puls’Art. Certains artistes ont fait part de leurs inquiétudes : « Lucien cherche désespérément un passionné d’art qui viendrait reprendre le flambeau. Sans cela, Puls’Art n’existera plus », confie l’artiste Alain Rivière-Lecoeur.

Propos recueillis par Maëlly ROUILLON.
Photos : Maëlly Rouillon.

Puls’Art se poursuit dans divers lieux jusqu’au 24 juin 2022. Programme complet ici.

Petit tour d’horizon de quelques œuvres exposées entre le 25 et le 29 mai 2022 à la Cité des Arts, au Mans.


Le nombreux public a pu apprécier des créations d’Alain Rivière-Lecoeur.


La cité des Arts accueillait notamment des portraits signés Marta Grassi.


Les œuvres saisissantes de François Lacoste ont fait sensation.


Quelques-unes des sculptures réalisées par Monica Mariniello.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *