Lucie : « Vitav conforte mon envie de devenir journaliste »

Vitavistes d’hier ou d’aujourd’hui, ils et elles racontent leur expérience au sein de la rédaction du webzine des jeunes du Mans. Aujourd’hui : Lucie Breffeil, vitaviste depuis mars 2022.

« C’est au cours d’une discussion avec une amie que j’ai découvert Vitav. Je me suis empressée de lui demander les coordonnées du rédacteur en chef. La semaine suivante, j’étais face à Mamadi Sangaré pour signer mon formulaire de candidature. Actuellement, je souhaite me lancer dans une carrière journalistique. Cette première expérience de pigiste m’offre l’opportunité de m’exercer au métier en allant à la recherche de l’information, en étant présente aux événements, en prenant des photos, en allant poser des questions à autrui, en en synthétisant les informations récoltées. Je n’ai pas de thèmes de prédilection. Curieuse de ce qui m’entoure, lorsqu’un sujet m’intéresse et qu’il pourrait en intéresser d’autres, j’écris un article dessus.

J’apprécie le fait de pouvoir varier les thèmes, ainsi que les supports pour transmettre l’information

  

Être pigiste au sein de ce webzine me permet de réaliser des interviews, d’assister à des conférences, de faire des rencontres, de faire des chroniques sur la radio Cartable FM 93.3, de partager mes centres d’intérêt à travers des articles. J’ai eu la chance d’interviewer Mohamed Mbougar Sarr (lauréat du Prix Goncourt 2021) et de participer en tant que spectatrice aux Carrefours de la pensée sur la thématique « Où est l’information ? Médias et démocratie », où j’ai pu échanger dans les coulisses avec les intervenants.

Ma famille et mes amis sont mes premiers lecteurs. Lorsqu’un de mes articles est publié, je leur envoie le lien et j’ai rapidement un retour encourageant de leur part. Disponible et très à l’écoute, Mamadi se montre pédagogue et donne toujours de bons conseils. Souvent, il nous propose des sujets, des événements à couvrir. Grâce à Vitav et à son rédacteur en chef, je suis bien plus attentive à l’actualité locale. L’expérience Vitav conforte mon envie de devenir journaliste. »

Texte : Lucie BREFFEIL.
Photos : Nayra PALACIOS et Mamadi SANGARE.

Mes articles disponible ici : Lucie Breffeil – Vitav

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *