Cromwell est un jeune homme bourré de talents lorsqu’il est derrière ses platines. Mais le jour où Bonnie fait le déplacement depuis les États-Unis pour venir voir son idole de toujours en Angleterre, son constat est sans appel : la musique de l’artiste est devenue plate, sans émotion. Quelques mois plus tard, alors que le DJ part étudier aux États-Unis, il se retrouve à devoir travailler en binôme avec la jeune femme de la soirée. Mais leurs caractères ne sont pas faits pour entrer en harmonie…
Ce roman écrit par Tillie Cole nous parle de musique, aussi bien de musique classique que de musique plus moderne, ainsi que de la vie d’un DJ. L’auteure raconte la vie d’un enfant prodige en qui les parents ont placé trop d’espoir jusqu’à le dégoûter de sa passion. Le récit évoque aussi de la maladie.
À la lecture de l’ouvrage, nous pouvons sentir toutes les recherches faites par la romancière à propos de la maladie dont souffre Bonnie, mais aussi, sur la synesthésie, un trouble dont est atteint Cromwell et ayant pour effet d’associer deux sens. Dans le cas du jeune homme, sa vue et son ouïe sont reliées, lui permettant ainsi de « voir les sons ».
Les personnages principaux sont très intéressants et touchants, mais aussi, très bien développés, tout comme les personnages secondaires. Certains d’entre eux ont vraiment une histoire très particulière et prennent une place inattendue au sein de l’intrigue.
Liana.
Love Crescendo, Tillie Cole (14 avril 2021), Édition Hachette Jeunesse. 352 pages.