4 tonnes de déchets recyclés au MotoGP du Mans

Du 13 au 15 mai 2022 avait lieu le Grand Prix de France Moto au Mans sur le circuit Bugatti. Cet événement tant attendu a rassemblé plus de 110 00 spectateurs sur l’épreuve reine, le MotoGP. Coup de projecteur sur deux associations sarthoises venues sur le circuit pour garder le site propre et gérer le tri des déchets en direct.

En marge des courses du Grand Prix de France, un centre de tri principal manuel, situé au cœur du circuit, était géré par deux associations « Qui Nettoie Si Ce N’est Toi ? » et « Les Tri-Porteurs ». Ces structures éco-citoyennes œuvrent pour la sensibilisation environnementale, en partenariat avec la société Véolia, présente sur les événements en lien avec le circuit du Mans.

Ces associations avaient pour but de collecter les déchets et de les trier sur place. Une manière de revaloriser tout ce qui part à la poubelle sans être trié. Toutes les poubelles du circuit sont directement ramassées en camion par Veolia et acheminées au centre de tri, en plus des sacs ramassé à pied.

L’opération de tri sélectif est parfaitement organisée. Les vingt bénévoles sont équipés de gants de protection et de pinces. D’un côté sont disposés les sacs et bidons de déchets, et de l’autre, les grandes bennes.

Tri de bouteilles plastiques, bouteilles en verre, canettes en acier ou aluminium, carton. Au total, quatre tonnes de déchets triés vont être pris en charge par Veolia et partir dans des usines pour être recyclées.

Un week-end dynamique sous un soleil éclatant, une initiative collective pour préserver la planète. De petites actions pour de grands gestes de citoyens : revaloriser des déchets non pris en charge par la ville pour leur donner une seconde vie après le tri.

« Nous allons sans doute réaliser notre meilleure collecte. Grâce à cette organisation avec Veolia et notre association avec « Qui Nettoie Si Ce N’est Toi ? », c’est un vrai travail d’équipe. Chaque année, nous augmentons considérablement nos volumes de produits collectés. » (Pascal, trésorier de l’association « Les Tri-porteurs)

Texte et photos : Mathys PARIENTE.

Instagram « Qui Nettoie Si Ce N’est Toi ? » https://www.instagram.com/qnscnt/?hl=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *