Louisiane est le dernier roman en date de l’auteure d’origine martiniquaise Fabienne Kanor, paru en 2020. La romancière y dresse un portrait de la Louisiane, territoire étasunien marqué par son passé esclavagiste et de la communauté afro-américaine qui y vit à travers le regard d’un Français de passage.
Une quête des origines
Le protagoniste-narrateur, Nathan, vient d’arriver à la Nouvelle-Orléans. Français d’origine camerounaise qui vit à Paris avec sa compagne Jeanne, il décide de voyager sans elle pour la première fois. Il se rend donc aux États-Unis pour suivre la trace de son oncle Étienne John Wayne Marie-Pierre, le seul membre de sa famille à avoir voyagé et dont les circonstances de la mort sont mystérieuses.
Un voyage semé de désillusions
La quête identitaire du narrateur se dissout rapidement dans l’errance. Malgré son désir profond de s’inscrire dans une communauté et de se constituer une famille, il peine à se sentir à sa place parmi les Afro-Américains et ne parvient pas à retrouver la trace de son oncle. La vie de ce narrateur aura au final été une longue suite de déracinements : rupture avec son père qui l’a rejeté, départ de son Cameroun natal sous la décision de sa mère, échec de sa tentative d’ancrage en Louisiane…
Le racisme persistant en Louisiane
Le narrateur rencontre Zaac, un homme débrouillard qui peut potentiellement l’aider à retrouver la trace de son oncle. En cet individu, il perçoit la colère profonde des Noirs face à l’injustice et la violence qui continuent de les frapper aux États-Unis, révélant toutes les tensions raciales accumulées au fil des siècles. Fréquentant en sa compagnie les Noirs de la Nouvelle-Orléans, il distingue parmi eux plusieurs comportements témoignant d’un rapport pathologique à un passé traumatique et d’un véritable complexe identitaire face à la population blanche. Peu à peu, son admiration naïve pour les Afro-Américains se dissipe tandis qu’il découvre l’obésité, la prison, la précarité, la violence et autres réalités sociales frappant cette communauté.
Texte et photos : Alex ALIX
Fabienne Kanor, Louisiane, Payot et Rivages, 2020, 221 pages.