L’intrigue de Marlowe va en surprendre plus d’un

Marlowe, nouveau film d’enquête signé Neil Jordan avec deux belles têtes d’affiche, Liam Neeson et Diane Kruger. Si ce polar est un peu lent au début, ce rythme se révèle un atout au regard des agréables surprises que dévoile l’intrigue.

A Bay City, en Californie, la carrière de Philip Marlowe (Liam Neeson), détective privé semble être a bout de souffle. Il est alors contacté par une certaine Claire Cavendish (Diane Kruger) qui lui propose une nouvelle affaire : retrouver son amant qui n’a plus donné signe de vie. Si au départ, cette affaire semblait n’être qu’une affaire de couple, Marlowe se retrouve au milieu d’un jeu de dupe et de poker menteur entre l’ensemble de la bourgeoisie californienne.

Un polar à l’ancienne doté d’un scénario complet et surprenant

Le rythme lent de ce long-métrage peut parfois rebuter, mais il permet de bien asseoir et développer l’intrigue. De plus, les décors permettent de s’immiscer dans le film. Le jeu des personnages participe à la qualité de ce polar. Egalement au casting, Adewale Akinnuoye-Agbaje incarne Cédric, le chauffeur du criminel Lou Hendricks, qui au départ semblait soumis a son patron avant de prendre son indépendance. On se prend ainsi d’affection et d’admiration pour ce personnage haut en couleur. Dans un autre registre, Diane Kruger et Jessica Lange incarnent un duo mère-fille de femmes fatales jouant l’une contre l’autre. Enfin, Liam Neeson dans le costume de Philip Marlowe campe habilement un détective privé usé par la vie et aux multiples facettes, tiraillé entre ses idéaux et des manières qui laissent à désirer.

Gwenolé BORREMANS.

 »Marlowe » de Neil Jordan est en salle depuis le 15 février 2023. Durée : 1h50.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *